D’OPCA à opérateurs de compétences
Avec la réforme, les OPCA deviennent « opérateurs de compétences » dès le 1er janvier 2019.
Les Opérateurs de compétences voient leurs missions se recentrer autour de 4 axes principaux :
Le développement de l’alternance
Via la promotion, la gestion et le financement des contrats de professionnalisation, des contrats d’apprentissage et du nouveau dispositif pour la reconversion et la promotion par l’alternance : PRO A
Le développement des compétences pour les TPE-PME (moins de 50 salariés)
Via l’élaboration, la mise en œuvre et le financement du Plan de développement des compétences
Le service de proximité à l’ensemble des entreprises pour
- Améliorer l’information et l’accès des salariés à la formation
- Les accompagner dans l’analyse, la définition de leurs besoins en matière de formation et la mise en œuvre pédagogique et opérationnelle de leurs projets
L’appui technique aux branches professionnelles pour
- Établir la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences sectorielle
- Déterminer les niveaux de prise en charge des contrats d’alternance
- Les accompagner dans leur mission de Certification de qualification professionnelle
La poursuite de notre accompagnement de proximité
Quelle que soit la taille de votre entreprise, nous restons votre partenaire emploi / formation privilégié pour : recruter, fidéliser vos collaborateurs, développer leurs compétences et répondre à vos obligations sociales et réglementaires.
Nos réseaux de proximité sont vos interlocuteurs privilégiés pour clarifier vos priorités, vos objectifs et définir le plan d’action adapté à vos besoins.