Actualités
POEC, découvrez l’étude Constructys : un taux d’insertion stable 6 mois après la formation
Fin 2020, Constructys a mené une étude sur le suivi des bénéficiaires de POEC (préparation opérationnelle à l’emploi collective) du secteur de la Construction. Cette étude a porté sur les sortants de POEC, entre mars 2019 et mars 2020, avec pour objectif de dresser une cartographie des bénéficiaires et de recueillir des informations sur leur insertion professionnelle. Retour sur les éléments clés de cette étude.
La POEC en bref
La Préparation Opérationnelle à l’Emploi Collective (POEC) est une action de formation permettant à plusieurs demandeurs d’emploi d’acquérir les compétences requises pour occuper des emplois correspondant à des besoins identifiés par une branche professionnelle ou, à défaut, par le conseil d’administration d’un opérateur de compétences.
La POEC vise l’accès rapide à un emploi durable (CDI, CDD ou contrat de professionnalisation d’au moins 12 mois, contrat d’apprentissage). Ce dispositif permet tout à la fois de sécuriser les recrutements des employeurs en offrant une phase d’intégration progressive dans l’entreprise au demandeur d’emploi, mais également de le former au plus près de ses besoins.
Les résultats de l’étude
Les résultats mettent en exergue un taux d’insertion stable par rapport à la dernière vague d’enquête et une attractivité du secteur de la Construction pour ces publics.
Les chiffres à retenir :
- 95% d’hommes parmi les participants, en dessous de 40 ans pour les ¾ (5% de femmes)
- Plus de 25 spécialités couvertes, les plus représentées sont la Fibre optique, devant la Découverte des métiers, le Coffrage, l’Electricité et la Maçonnerie
- 57% des participants ont accédé à un emploi 6 mois après leur sortie de formation, 32% sont toujours en recherche d’emploi
- 50% des répondants étant en emploi 6 mois après la sortie ont trouvé un emploi stable (CDI ou CDD de 6 mois ou plus)
- 60% des répondants sont en emploi au moment de l’enquête
- 73% des stagiaires en emploi 6 mois après la fin de la formation jugent qu’elle leur a été utile pour le trouver
> En savoir plus, consultez :
–la synthèse de l’étude
–l’article «La préparation opérationnelle à l’emploi collective »