Actualités
Plateforme AGORA : nouvelles informations obligatoires à renseigner pour vos demandes de prise en charge
Afin d’améliorer le suivi des parcours des bénéficiaires de la formation, l’Etat, par l’intermédiaire de la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC), met en œuvre le projet AGORA, une plateforme d’échange de données entre les acteurs de la formation professionnelle.
En vue d’alimenter cette plateforme et pour satisfaire à ses obligations légales, Constructys, en qualité d’opérateur de Compétences, est tenu de collecter les informations relatives aux bénéficiaires d’actions de formation professionnelle relevant de son périmètre.
À compter du 10 mai, le Numéro d’Inscription au Répertoire (NIR), la date de naissance et l’adresse postale des stagiaires de la formation intègrent les champs obligatoires à renseigner pour vos demandes de prise en charge.
Modalité de collecte des nouvelles informations obligatoires
À compter du 10 mai, les données stagiaires suivantes sont à renseigner obligatoirement pour toute demande de prise en charge :
- Le Numéro d’Inscription au Répertoire (NIR), correspondant aux 13 premiers chiffres du numéro de sécurité sociale ;
- La date de naissance ;
- L’adresse postale complète.
Les champs relatifs à ces données sont rendus obligatoires, de manière automatique, dans votre espace eGestion, dans le cadre de la saisie en ligne de vos dossiers de formation.
> En savoir plus sur la digitalisation de vos dossiers de formation via eGestion
Cadre légal de référence
En application de La loi Travail n°2016-1088 du 8 Août 2016, et des décrets n°2017-772 du 4 mai 2017 et n° 2019- 341 du 19 avril 2019, les opérateurs de Compétences, dont Constructys, sont autorisés à collecter ces données afin de mettre en œuvre leur obligation de partage d’informations dans le cadre de la plateforme Agora.
Présentation de la plateforme AGORA
AGORA une plateforme digitale gérée et mis en œuvre par la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC), pour le compte de la DGEFP. Elle a pour fonction de collecter, partager et faciliter le traitement quotidien des informations nécessaires à chaque acteur qui en a l’usage et constituer un référentiel des données de la formation professionnelle. Alimentée par les différents opérateurs de la formation professionnelle et de l’emploi, par voie dématérialisée, Agora vise à :
- Mesurer la performance pédagogique des formations multimodales ;
- Évaluer l’impact sur l’accès à la formation et les parcours ;
- Analyser l’effet des formations sur l’insertion dans l’emploi.