Actualités
Organismes de formation : Constructys généralise la digitalisation des demandes de financement des dossiers de formation et du dépôt des contrats en alternance de ses entreprises adhérentes
À compter du 6 avril, Constructys généralise la digitalisation pour les demandes de financement des dossiers de formation et le dépôt des contrats en alternance et demande aux entreprises de la Construction d’utiliser leur portail adhérent.
Quels sont les avantages de la digitalisation et pourquoi Constructys la met en place à grande échelle ? Retour sur les bénéfices et l’origine de cette démarche.
La saisie en ligne des dossiers de formation et le dépôt dématérialisé des contrats en alternance : quels bénéfices pour les entreprises ?
En 2020, Constructys a traité près 46 000 contrats en alternance et plus de 100 000 dossiers de formation Plan de développement des compétences, par voie dématérialisée.
En 2021, Constructys souhaite aller plus loin et généralise la digitalisation pour la saisie des dossiers de formation liés au Plan de développement des compétences et pour le dépôt des contrats d’apprentissage et de professionnalisation afin d’apporter toujours plus de services aux entreprises.
La digitalisation vise avant tout à simplifier les démarches administratives liées au traitement des dossiers de formation. En saisissant en ligne leurs dossiers, les entreprises gagnent en autonomie et en fiabilité, et peuvent suivre l’état d’avancement de leurs dossiers directement dans leur Portail de Services adhérent.
C’est pour elles et aussi pour vous :
- plus de simplicité,
- et surtout des délais de traitement optimisés !
Pourquoi Constructys généralise la digitalisation des dossiers de formations ?
Digitaliser un dossier de formation, c’est l’assurance pour l’entreprise de transmettre des informations justes et complètes. Saisir en ligne un dossier de formation permet aux entreprises de bien renseigner les champs obligatoires et de joindre les documents nécessaires à son instruction. Cela sécurise et facilite donc son traitement.
Pour les contrats d’apprentissage, c’est un enjeu clé. Le CERFA étant un document complexe, l’utilisation du portail adhérent permet d’identifier, dès la saisie, les informations importantes et les pièces à fournir pour un traitement optimisé. Les entreprises sont guidées pas à pas pour renseigner chacun des champs du formulaire et peuvent éditer le CERFA.
En saisissant en ligne leurs dossiers les entreprises sont autonomes. Elles peuvent suivre en ligne l’état de leurs dossiers de formation. Les équipes seront ainsi davantage disponibles pour conseiller et accompagner les entreprises au quotidien. Et aussi pour répondre au mieux à vos demandes.
Concrètement, comment une entreprise digitalise son dossier de formation ?
Dès à présent les entreprises de la Construction peuvent utiliser eGestion pour :
- Réaliser la saisie des demandes de prise en charge des dossiers de formation, et déposer les contrats d’apprentissage et les contrats de professionnalisation,
- Télécharger les pièces justificatives obligatoires,
- Suivre en ligne l’état des dossiers en cours, notamment en ce qui concerne les accords et remboursements.
Les entreprises bénéficient d’une aide à la saisie en ligne grâce des guides pratiques accessibles directement dans l’interface, depuis la page d’accueil. Et pour les aider à ouvrir leur compte eGestion, une hotline est aussi à leur disposition.t le vendredi de 9h à18h.
A noter : à compter du 14 avril, eGestion évolue et rejoindra le Portail de Services adhérent Constructys.
Bon à savoir :
L’envoi de dossier papier ralentit inévitablement son traitement par nos services. La saisie en ligne en revanche permet d’avoir un suivi en temps réel pour l’entreprise et un traitement optimisé également pour les organismes de formation. Toutefois, pour quelques types de dossier, il sera encore nécessaire de les adresser par email via nos formulaires :
- Pour les avenants et ruptures des contrats d’apprentissage et contrats de professionnalisation
- Pour les demandes de prise en charge de formations dans le cadre de : FEEBAT et Pro-A
- Pour les demandes de prise en charge liées à l’exercice de la fonction de tuteur ou de maître d’apprentissage