Le BTP, des enjeux forts pour la formation
Les données-clés du BTP (2015)
Un secteur majoritairement composé d’entreprises artisanales
* Sources : Rapport d’activité Constructys OPCA de la Constructys 2015
En savoir plus sur les chiffres-clés du BTP (Sources : www.metiers-btp.fr) :
Des métiers diversifiés, en évolution permanente
La pluralité des activités
Du bureau d’études au chantier, de la maison individuelle à la construction d’un stade, de l’entreprise sans salarié au groupe multinational, les métiers du BTP témoignent d’une extrême diversité : celle des métiers, des environnements de travail, de l’équipement des structures.
Le verdissement des métiers du BTP – l’apparition des normes et réglementations
De tous les secteurs économiques, celui du BTP est le plus gros consommateur d’énergie en France. Avec les Réglementations Thermiques, avec le Grenelle de l’environnement et les normes HQE, les compétences du BTP doivent se mettre au vert ! Les économies d’énergie, pour le neuf comme pour la rénovation font en effet l’objet d’une exigence croissante de la part des donneurs d’ordre. Pour se positionner sur les nouveaux marchés, pour répondre à ces évolutions, les entreprises doivent renouveler leurs savoir-faire et leur organisation du travail.
Le plan transition numérique : une priorité pour le bâtiment
Le 24 juin 2014, le ministère du Logement, de l’Égalité des territoires et de la Ruralité a lancé le « Plan Transition Numérique dans le Bâtiment » (PTNB). Modélisation 3D, smart grid, maintenance assistée par ordinateur,…le bâtiment numérique s’impose pour l’avenir du secteur.
La transition numérique, c’est une révolution culturelle à laquelle il faut d’abord sensibiliser les professionnels du bâtiment, pour impulser une envie de monter en compétences sur ces nouvelles pratiques des métiers.
EN SAVOIR PLUS SUR LE PLAN TRANSITION NUMÉRIQUE DANS LE BÂTIMENT
Un rapport à la formation différent selon les entreprises
TPE ou grand groupe, marché de niche ou polyvalence, les besoins en formation ne sont pas les mêmes en fonction des entreprises du BTP et de leurs stratégies de développement.
Pour cette raison, Constructys est à l’écoute de ses adhérents : plusieurs travaux réalisés depuis 2013 permettent de comprendre la diversité des pratiques de formation, d’analyser les différents usages pour concevoir de meilleures réponses et développer des services adaptés aux problématiques des acteurs du BTP.
Portrait des entreprises du BTP : leurs comportements face à la formation :