Les organismes paritaires de Branche
OPP BTP – L’Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics
Au service des entreprises du BTP, l’OPPBTP contribue à la promotion de la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles ainsi qu’à l’amélioration des conditions de travail. Grâce aux 332 collaborateurs répartis partout en France, l’Organisme accompagne près de 10 000 entreprises par an et exerce auprès d’elles des actions d’information, de conseil, de formation en matière de prévention des risques. La mise en place d’outil digitaux tels que le site internet www.preventionbtp.fr permet à l’OPPBTP de faciliter et de développer davantage l’accès à la prévention auprès de tous les professionnels du BTP en leur offrant des services personnalisés et gratuits.
Avec l’OPPBTP, passez simplement à la prévention. Pour en savoir plus sur l’OPPBTP rendez-vous www.oppbtp.com.
NOUVEAU ! Découvrez le plan stratégique de l’OPPBTP ICI
PRO BTP
PRO BTP est le groupe de protection sociale du BTP. Pour tous les professionnels – entreprises, artisans, apprentis, salariés et retraités – cet organisme paritaire propose un ensemble de garanties et de services de protection sociale : retraite, prévoyance, santé, épargne, assurances, vacances et action sociale.
Pro BTP assure également la collecte des fonds de la formation professionnelle auprès des entreprises du BTP.
Le CCCA-BTP – Comité de concertation et de coordination de l’apprentissage du bâtiment et des travaux publics
Le CCCA-BTP est une association nationale, professionnelle et à gouvernance paritaire des branches du bâtiment et des travaux publics. Il est chargé de mettre en œuvre la politique de formation professionnelle initiale aux métiers de la construction par l’apprentissage définie par les partenaires sociaux du BTP.
Le CCCA-BTP développe depuis près de 80 ans une solide expertise pédagogique de l’alternance, reconnue au niveau national et bien au-delà des frontières des professions du BTP. Acteur incontournable de la formation professionnelle aux métiers du BTP, le CCCA-BTP est l’interlocuteur privilégié des organismes de formation, capable de les accompagner pour anticiper les évolutions, gagner en attractivité et en performance, former les apprenants aux métiers du BTP et répondre aux besoins en compétences des entreprises. Le CCCA-BTP fait de l’innovation un marqueur fort de son action. Il crée les outils pédagogiques adaptés aux besoins des entreprises, à la montée en compétences des apprentis et aux nouvelles formes d’apprentissages (BIM, réalité virtuelle, FOAD…). Il a créé l’incubateur WinLab’, laboratoire d’innovation et éclaireur de tendances, pour imaginer les formations aux métiers du BTP de demain.
L’OPMQ – Observatoire Prospectif des Métiers et des Qualifications du BTP
L’Observatoire Prospectif des Métiers et des Qualifications du BTP a été créé le 21 mars 2006 par les Commissions Paritaires Nationales de l’Emploi Conjointes du Bâtiment et des Travaux Publics, dans le cadre de la mise en œuvre de l’accord interprofessionnel du 5 décembre 2003 et de la loi du 4 mai 2004 relative à la formation professionnelle tout au long de la vie.
L’Observatoire a pour missions principales d’anticiper les évolutions quantitatives et qualitatives de l’activité, des emplois, des métiers et des qualifications du BTP ; d’aider l’ensemble de la profession au niveau national et territorial à anticiper les besoins en matière d’emplois, de compétences et de formation ; de fournir aux acteurs de la branche des analyses statistiques et qualitatives et des outils d’aide à la décision sur les questions d’emploi, de compétences et de formation ; de valoriser les métiers du BTP, leurs évolutions et les innovations du secteur en matière de construction.