Actualités
Les CQP du Négoce des matériaux de Construction, un dispositif rénové pour répondre aux nouveaux enjeux de la certification
Les CQP sont des certifications officielles à valeur nationale inscrites au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). Conçus par des professionnels pour répondre aux besoins spécifiques des entreprises, ils attestent de la maîtrise des compétences professionnelles nécessaires pour exercer un métier de la branche.
Suite à un important travail de découpage des CQP en blocs de compétences et à leur validation par la CPNEFP du Négoce des matériaux de construction en octobre dernier, les CQP sont désormais accessibles par blocs de compétences, inscrits auprès de France Compétences.
Retour sur ces certificats de qualification professionnels qui entreront en vigueur dans leur version mise à jour au 1er janvier 2021.
En bref : les CQP accessibles
Le dispositif CQP de la branche de Négoce des matériaux de Construction se compose de 5 CQP :
- le CQP Attaché technico-commercial en négoce des matériaux de construction – Voir
- le CQP Chef d’agence en négoce des matériaux de construction – Voir
- le CQP Magasinier en négoce des matériaux de construction – Voir
- le CQP Manager d’équipe en négoce des matériaux de construction – Voir
- et le CQP Vendeur-conseil en négoce des matériaux de construction – Voir
Conçus pour renforcer l’attractivité des métiers de la branche, répondre aux besoins de recrutement et proposer des solutions sur mesure pour renforcer les qualifications des salariés, ces certificats sont désormais prioritairement accessibles via les dispositifs suivants :
- Le contrat de professionnalisation,
- Le CPF,
- et tout récemment via la Pro-A.
Bon à savoir :
– Ils sont enregistrés au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) jusqu’au 17 avril 2023.
– 14 organismes de formation sont habilités en 2020 par la FNBM, pour accompagner et former les futurs titulaires. Télécharger la liste.
– Les nouveaux outils CQP intègrent l’AFEST (Action de Formation En Situation de Travail), nouvelle modalité pédagogique, permettant de former plus facilement les salariés, sur le lieu et sur le temps de travail.
En 2019, 360 nouveaux salariés ou salariés en poste de la banche sont devenus titulaires d’un CQP avec la répartition suivante :
A venir : une étude sur le devenir
des titulaires est en cours de finalisation.
Retrouvez prochainement ses résultats sur constructys.fr
Zoom sur les métiers et les compétences associés aux CQP
Pour en savoir plus sur les métiers associés aux CQP, découvrez leurs activités et téléchargez les fiches métiers disponibles :
-
Attaché.e technico-commercial.e
L’Attaché.e Technico-Commercial.e en négoce des matériaux de construction vend des produits et des services en démarchant une nouvelle clientèle et en développant son portefeuille de clients. Il/elle prend en charge un portefeuille de clients sur un secteur, analyse l’activité de ses clients, l’évolution de ses activités et de son secteur. Il/elle entretient la relation commerciale par des visites qu’il/elle organise et conseille les clients et/ou prescripteurs sur une ou plusieurs gammes de produits, sur un plan technique et commercial. Il/elle évalue le potentiel d’achat des clients et prospects, identifie les produits et services associés susceptibles de répondre au mieux à ses besoins et donne des conseils techniques, en se mettant éventuellement en relation avec les services du fournisseur. Il/elle est chargé.e de remettre les offres de prix et de négocier et de conclure les ventes et participe aux démarches de recouvrement des créances. L’Attaché.e Technico-Commercial.e est placé.e sous la responsabilité d’un chef d’agence ou d’un chef des ventes.
-
Le/ La Chef d’agence
Le/la chef d’agence en négoce des matériaux de construction assure la responsabilité de la gestion économique, administrative et commerciale d’une agence ou d’un dépôt. Il/elle constitue le relais privilégié de la direction au sein de l’agence. Il/elle assume la responsabilité de chef d’établissement au regard des exigences de la loi (hygiène, santé et prévention des risques psychosociaux, sécurité, réglementation économique…). Premier commercial de l’agence, il/elle est chargé.e de veiller à la qualité du service et de la relation client et d’optimiser les résultats économiques de l’agence ou du dépôt. Il/elle manage son équipe et est responsable de l’application de l’ensemble des règles légales.
-
Le/la magasinier.ère
Le/la magasinier.ère en négoce des matériaux de construction assure la manutention des produits de leur entrée à la sortie des stocks de l’agence, tout en accueillant le client sur le point de vente. Il/elle agit dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité ainsi que des procédures propres au secteur du négoce des matériaux de construction et agit sous la responsabilité du chef d’agence ou de son délégué.
-
Manager d’équipe commerciale ou logistique
Le/la manager d’équipe commerciale ou le/la manager d’équipe logistique en Négoce des matériaux de construction assure l’animation de l’équipe logistique en vue de satisfaire les clients et d’optimiser la qualité des conditions de travail. Il/elle agit sur son périmètre d’activité en lieu et place du chef d’agence, d’après les consignes ou objectifs fixés en commun, qui lui sont délégués et dont il rend compte. Il/elle anime, dynamise, sécurise, gère et contrôle son équipe, dans le respect de la politique de management de l’agence, et participe à la gestion des ressources humaines des personnes placées sous sa responsabilité. Il/elle veille au respect des procédures, notamment en matière d’hygiène et de sécurité et participe aux tâches confiées à l’équipe.
Flyer à venir
-
Le/la vendeur.euse comptoir
Le/la vendeur.euse comptoir en négoce des matériaux de construction prend en charge le client au comptoir. Il/elle l’accueille, identifie ses besoins, analyse sa demande et lui délivre des conseils techniques, dans le but de conclure la vente. Il/elle réalise les encaissements et édite les documents commerciaux supports à la transaction commerciale. Il/elle assure également le suivi des commandes.
Il/elle agit sous la responsabilité du chef d’agence ou de son/sa délégué.e.