Actualités
Découvrez HOPE : un programme qui vise la formation et l’insertion professionnelle des réfugiés
Le programme HOPE (Hébergement Orientation Parcours vers l’Emploi) vise à faciliter l’intégration et l’insertion dans l’emploi des personnes ayant le statut de réfugié. Ce dispositif résulte d’un accord-cadre signé entre l’État (Ministère de l’intérieur, Ministère du travail, la DIHAL), Pôle Emploi, l’OFII et l’AFPA, et 8 OPCA partenaires, dont Constructys.
De HOPE 1000 à HOPE 500
Lancé en mai 2017, le programme HOPE (Hébergement Orientation Parcours vers l’Emploi) 1 000 a permis d’accompagner 1 000 réfugiés entrés en formation en 2017 et 2018, dont 133 accompagnés par Constructys. Après des premiers retours positifs, le programme a été reconduit au profit de 500 nouveaux stagiaires pour des entrées en formation fin 2018 ou début 2019, dans toute la France. Constructys s’engage à nouveau sur la poursuite de ce projet et accompagnera 67 stagiaires supplémentaires dans 5 régions (Hauts-de-France, Ile-de-France, Grand-Est, Nouvelle Aquitaine et Bretagne). Ce sont donc 200 réfugiés qui sont accompagnés par Constructys pour trouver un emploi dans le secteur du BTP.
Le dispositif d’insertion en détails
Il s’agit d’un programme d’insertion professionnelle à destination des réfugiés, avec une forte dimension sociale. Il se compose de :
- 400h en POEC pour l’apprentissage du français et la découverte d’un métier fléché sur les besoins des entreprises,
- 450h en contrat de professionnalisation pour l’apprentissage d’un métier,
- Un hébergement avec restauration pendant toute la durée du parcours
- Un accompagnement personnalisé et global (administratif, social, professionnel, médical, citoyen), élément incontournable pour le succès du programme.
Retour sur le bilan HOPE 1000
Le 17 décembre dernier, un premier bilan du dispositif a été présenté à l’ensemble des partenaires. Les premiers résultats communiqués sont encourageants :
- 78 % des stagiaires ont obtenu une certification en français (DCL)
- 89 % des stagiaires ont obtenu une certification métier
- 68 % des stagiaires sont en emploi dès la fin de la formation (calcul réalisé sur 126 stagiaires)
- Un taux d’abandon très faible (moins de 4% des stagiaires)
- Plus de 150 entreprises sont engagées dans le programme
La suite du programme HOPE en 2019 et 2020
Suite à son succès et bénéficiant d’un retour d’expérience positif des acteurs mobilisés, l’État se réengage, avec la volonté de fédérer de nouveaux partenaires. Le 17 décembre dernier, le Ministère de l’intérieur a annoncé que ce sont 1 500 nouveaux parcours qui devront être déployés sur l’année 2019, puis à nouveau 1 500 en 2020. Constructys et ses partenaires devraient poursuivre leur engagement en 2019 pour contribuer à l’insertion professionnelle des réfugiés dans les entreprises du BTP qui cherchent à recruter.
Paris – Théâtre Antoine – Le 17/12/2018 – Remise de certifications professionnelles par le Parrain du programme HOPE, Alphonse AREOLA, Gardien de but du PSG, à Ajmal HILAL, Faniel MISGUN et Ferdos MUSTAFA MUZE,) en compagnie de Laurent AMAR, Président de la commission formation FNTP et Pamela VESLOT, responsable formation et développement à Starbucks.