FNE-Formation 2024
MAJ 14/10 – FNE-Formation : date limite de dépôt de dossier jusqu’au 30 novembre 2024
Afin de répondre aux différents enjeux du secteur de la Construction, Constructys bénéfice pour l’exercice 2024, d’une enveloppe de 11,4 M € pour le financement des actions de formation.
Qu’est-ce que le FNE-Formation ?
Le FNE*-Formation est un dispositif de financement de l’État qui permet aux entreprises de former leurs salariés pour faire face aux mutations économiques et technologiques.
Pour 2024, l’État adapte le dispositif pour que la mobilisation des crédits soit orientée en priorité sur le financement de formations relatives aux transitions écologiques ou numériques.
Constructys mobilise les fonds du FNE-Formation pour accompagner les entreprises du secteur de la Construction dans le cadre de ces transitions.
*Fonds national de l’emploi
Quelles sont les entreprises qui peuvent solliciter cette aide ?
Toutes les entreprises adhérentes à Constructys, quelle que soit leur taille, qui proposent des actions de formation concourant au développement des compétences de leurs salariés en lien avec les transitions écologiques et numériques.
Quels sont les publics qui peuvent en bénéficier ?
Cette aide s’adresse à tous les salariés, quels que soient leur catégorie socio-professionnelle ou leur niveau de diplôme (hors alternants).
À noter
Les salariés appelés à quitter l’entreprise, dans le cadre d’un plan de sauvegarde de l’emploi ou d’une rupture conventionnelle collective, sont exclus du dispositif.
Quelles sont les formations éligibles ?
- La formation doit permettre au salarié de développer des compétences, de renforcer son employabilité et s’inscrire dans les axes du FNE-Formation :
- la transition écologique (gestion des déchets, préservation de la biodiversité…)
- le numérique (technologies de pointe en particulier l’intelligence artificielle, la cybersécurité, la protection des données…)
Pour être engagés en 2024, les dossiers sont à transmettre à Constructys au plus tard le 30 novembre 2024, sous réserve de fonds disponibles.
- Ces actions de formation doivent être organisées sous la forme d’un parcours comprenant, outre les séquences de sensibilisation à la thématique et de formation, un positionnement pédagogique précis, une évaluation et un accompagnement du salarié qui suit la formation.
- Les actions de formation peuvent prendre la forme de cours théoriques et/ou pratiques en présentiel, en distanciel ou en situation de travail.
- Les actions de formation doivent être dispensées par un organisme de formation déclaré et externe à l’entreprise ou par un service de formation de l’entreprise (formation interne).
Actions non éligibles :
• Les formations relevant de l’obligation de formation générale à la sécurité incombant à l’employeur
• Les formations par apprentissage ou par alternance
• Les formations de tuteurs ou de maîtres d’apprentissage
IMPORTANT
Toute demande de subvention au titre du FNE-Formation doit être adressée avant le début de la formation et faire l’objet d’une analyse préalable du conseiller en formation ou du chargé de formation de Constructys, notamment pour valider l’éligibilité des parcours de formation.
Quels coûts sont pris en charge et selon quelles modalités ?
Le FNE-Formation prend en charge les coûts afférents à la mise en œuvre d’une formation, à savoir, selon la taille et la catégorisation de l’entreprise :
• les coûts pédagogiques (dans la limite de 50 euros / heure)
• les rémunérations (dans la limite de 13 euros, salaire horaire brut chargé)
• les frais annexes (sur la base du réel)
À noter
Pour connaître les modalités de prise en charge, se rapprocher de votre direction régionale Constructys.
Quelles démarches entreprendre ? Qui contacter ?
Vous souhaitez bénéficier du FNE-Formation ?
Pour cela, contactez votre conseiller Constructys qui vous accompagnera dans vos démarches.