Le contrat de sécurisation professionnelle (CSP)
REFORME FORMATION 2018
Ce qui change avec la loi « Avenir Professionnel »
A défaut d’accord ou d’agrément de l’accord d’assurance chômage, les modalités de mise en œuvre et de financement du contrat de sécurisation professionnelle sont déterminées par les opérateurs de compétences.
> En savoir + sur la Réforme de la formation professionnelle
[Cette page est en cours d’actualisation]
Votre entreprise est confrontée à des difficultés vous contraignant à vous séparer d’un ou de plusieurs collaborateurs. Dans le cadre d’une procédure de licenciement économique, vous devez leur proposer le contrat de sécurisation professionnelle.
Ce dispositif accompagne les transitions professionnelles, notamment au travers d’actions de formation en vue de qualifier, requalifier et ainsi favoriser le retour rapide à l’emploi de vos salariés.
Votre entreprise
Vous devez proposer à vos salariés le contrat de sécurisation professionnelle (CSP) si votre entreprise compte moins de 1 000 salariés et qu’elle rencontre des difficultés économiques ou si elle est en situation de redressement/liquidation judiciaire (sans condition d’effectif).
Vous devez également le proposer aux salariés licenciés après avoir refusé un accord de maintien dans l’emploi à leur contrat de travail.
Votre collaborateur
Tout salarié justifiant d’une ancienneté d’au moins un an (et cas particulier, un salarié ayant une expérience professionnelle de moins d’un an).
Il aura le statut de stagiaire de la formation professionnelle pendant le CSP.
Pour votre entreprise
- Respecter votre obligation juridique. À défaut, vous êtes redevable d’une pénalité auprès de Pôle emploi
- Concourir à l’employabilité des salariés dont vous êtes contraint de vous séparer
Pour votre collaborateur
- Bénéficier d’un accompagnement renforcé pour faciliter son retour à l’emploi
- Bénéficier d’une formation intégralement financée
- Obtenir une meilleure indemnisation que l’ARE (sauf cas particuliers)
Le contrat de sécurisation professionnelle dure 12 mois maximum et peut être prolongé de 3 mois en cas de périodes d’activité professionnelle intervenant pendant la durée du CSP.
Au cours du CSP, le bénéficiaire déploie avec son conseiller Pôle emploi un Plan de Sécurisation Professionnelle (PSP) qui peut notamment lui permettre de :
- réaliser des formations ou s’engager dans une démarche de validation des acquis de l’expérience (VAE). Vous avez alors la possibilité d’abonder le CPF du salarié dont vous êtes contraint de vous séparer. Après adhésion au CSP, le bénéficiaire peut alors mobiliser l’ensemble des heures CPF acquises pour se former ;
- effectuer des périodes d’activité professionnelle en entreprise avec un contrat de travail d’une durée minimale de 3 jours et maximale de 6 mois
Vous devez verser à Pôle emploi une indemnité égale à 3 mois de salaire brut maximum (préavis de votre collaborateur).
- Actions de formation (élargir les compétences, reconversion professionnelle, création d’entreprise, formations éligibles au CPF)
- Périodes d’activité en entreprise (CDD ou intérim de 3 jours minimum, et d’une durée maximale totale de 6 mois)
Pôle emploi verse au bénéficiaire du CSP une Allocation de sécurisation professionnelle (ASP) correspondant à 75% de son salaire journalier de référence s’il justifie d’un an d’ancienneté dans votre entreprise.
En revanche, si votre collaborateur travaille depuis moins d’un an dans votre entreprise, il perçoit alors une allocation d’un montant équivalent à l’Aide au Retour à l’Emploi (ARE).
À l’issue du CSP, s’il n’a pas retrouvé d’emploi, le titulaire du CSP bénéficie de l’ARE dans la limite des droits restants.
Pôle emploi et Constructys vous accompagnent à chaque étape du contrat de sécurisation professionnelle.
Constructys à vos côtés pour
- Informer les entreprises
- Établir le partenariat avec Pôle emploi
- Rechercher les financements extérieurs
- Cofinancer la formation
- Co-piloter le dispositif au niveau territorial
Le saviez-vous ?
En 2015, Constructys a financé la formation de 7 140 stagiaires en contrat de sécurisation professionnelle.
Partenaires financiers
Fondements juridiques
- Convention du 26.1.15 relative au Contrat de Sécurisation Professionnelle
- ANI du 8.12.14 relatif au Contrat de Sécurisation Professionnelle
- Loi n° 2015-990 du 6.8.15 pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques