Le congé individuel de formation (CIF)
REFORME FORMATION 2018
Ce qui change avec la loi « Avenir Professionnel »
– Fin de demande de prise en charge à partir au 31 décembre 2018
– Les CIF accordés par les Fongecif jusqu’au 31 décembre 2018 sont financés jusqu’à la fin de la prise en charge de la formation accordée, selon la législation en vigueur à cette date.
– Le congé individuel de formation (CIF) est remplacé par le Compte personnel de formation (CPF) « projet de transition professionnelle » à partir du 1er janvier 2019.
– « Le projet de transition professionnelle » permet à tout salarié de mobiliser son CPF afin d’effectuer une action de formation certifiante pour changer de métier ou de profession. Le choix de l’action certifiant doit conduire à une transition professionnelle ayant pour objet un changement de métier ou de profession.
– Les CPF « projet de transition professionnelle » sont gérés en 2019 par les Fongecif. A partir du 1er janvier 2020, les commissions interprofessionnelles paritaires régionales se substitueront au Fongecif et prendront en charge les demandes de CPF « projet de transition professionnelle ».
> En savoir + sur la Réforme de la formation professionnelle
[Cette page est en cours d’actualisation]
Votre collaborateur souhaite changer de métier ou de profession, acquérir une nouvelle qualification ou perfectionner et élargir ses compétences ? Il peut, s’il a un projet professionnel, demander à bénéficier d’un CIF.
Le CIF permet au salarié, tout au long de sa carrière professionnelle, qu’il soit en CDI ou en CDD, de suivre, à son initiative et à titre individuel, des formations indépendamment de celles prévues au plan de formation de son entreprise lui permettant ainsi de se qualifier, d’évoluer ou de se reconvertir.
Fondements juridiques
- Articles L.6322-1 et s. du Code du travail
- Décret n°84-613 du 16 juillet 1984 relatif au CIF