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Découvrez l’étude sur les mutations du secteur du Négoce des matériaux de Construction, et les impacts sur les compétences
En 2020, une étude a été menée pour identifier les principales mutations qui impactent le secteur du Négoce des matériaux de Construction, les métiers et les compétences. Réalisés à la demande de la Branche, sous l’égide de la CPNEFP, ces travaux visaient également à déterminer les pistes d’actions mobilisables pour accompagner les entreprises et les salariés dans leur mobilité professionnelle. Retour sur les éléments clés de cette étude.
Les résultats de l’étude
Les résultats mettent en exergue les principales mutations qui impactent le secteur :
- Digitalisation des transactions et de la relation client
- Evolution et complexification de l’offre de produits et de services
- Evolution de l’organisation des activités logistiques
- Dématérialisation et automatisation croissante de la gestion des flux d’informations
L’étude propose pour chacune de ces mutations :
- Une description,
- Une évaluation de son taux de probabilité en termes d’occurrence,
- Son échéance,
- Son degré d’impact,
- Les métiers ou groupes de métiers les plus impactés.
4 métiers, répartis en trois catégories, ont été ainsi identifiés :
- Métiers de la force de vente :
– Attaché technico-commercial
– Vendeur conseil
- Métiers du management :
– Manager d’équipe commerciale/chef d’agence
- Métiers de la logistique :
– Magasinier en agence
Pour chacun de ces métiers, l’étude s’attache à présenter :
- Le contexte de mutations
- Les nouvelles compétences (ou compétences émergentes) identifiées en conséquence
- Les compétences en déclin
- Les pratiques de mobilité en interne
- Les parcours de formation / certifications mobilisables
Les préconisations retenues pour faire face aux mutations des secteurs :
- Le recours aux CQP pour l’accompagnement des salariés dans leur parcours professionnel au sein de la branche
- Le développement des parcours de formations multimodaux dans la mobilisation des CQP
- La mise à jour de référentiels de certification (CQP Magasinier, Vendeur-conseil, Attaché Technico-commercial, Manager d’équipe et chef d’agence)
- La promotion du CQP Magasinier dont la mobilisation est peu fréquente alors même que ce métier représente 25 % des effectifs de la branche)
- L’optimisation de l’accès aux CQP des entreprises de petite taille