Direction régionale Pays de la Loire
Appel d’offres encadrement intermédiaire de chantier : répondre aux mutations du BTP par des compétences plus transversales
Appel d’offres encadrement intermédiaire de chantier : répondre aux mutations du BTP par des compétences plus transversales
Les entreprises du BTP emploient aujourd’hui 140 000 salariés à des postes clés d’encadrement intermédiaire.
Tout comme le secteur évolue et est en mutation, les fonctions d’encadrement intermédiaire de chantier sont soumises à de nouvelles activités plus transversales. Les marchés sont moins partagés par les entreprises et le recours à la sous-traitance est de plus en plus fort.
Il faut désormais coordonner d’autres entreprises et non plus uniquement des ouvriers
L’augmentation du nombre d’intérimaires sur les chantiers et le recours croissant aux travailleurs détachés ou auto-entrepreneurs nécessitent des compétences en coordination et en anticipation. De plus, l’arrivée des techniques numériques sur les chantiers impacte directement les postes d’encadrement.
Les Commissions Paritaires Nationales de l’Emploi conjointes du Bâtiment et des Travaux Publics et le comité de pilotage de l’Observatoire Prospectif des Métiers et des Qualifications du BTP ont décidé de confier à l’Observatoire la réalisation d’une étude sur les fonctions d’encadrement de chantier du BTP.
Cette étude avait pour objectif :
- d’analyser les modes de recrutement ou d’accès aux fonctions d’encadrement intermédiaire
- d’identifier et analyser les compétences attendues et nécessaires pour exerces ces fonctions aujourd’hui et à 3/5 ans
- d’identifier et évaluer l’offre de formation initiale et continue ; conduire une analyse d’(in)adéquation entre les besoins en compétences et l’offre ; proposer des recommandations pour adapter l’offre de formation et de certification aux compétences attendues.
Celle-ci a permis de mettre en lumière les mutations profondes que subit actuellement le secteur, regroupées autour de 4 thématiques :
- Evolution du marché
- Mutations règlementaires
- Mutations sociales et sociétales
- Evolutions techniques et développement du numérique
- Ces constats nécessitent de faire évoluer l’emploi et les compétences des fonctions d’encadrement de chantier.
L’objet de cet appel à projet est de référencer des organismes afin de mette en oeuvre une formation d’encadrement intermédiaire de chantier auprès des entreprises de Bâtiment et de Travaux Publics de la région des Pays de la Loire sur 2018.
Les réponses à l’appel à projet doivent impérativement parvenir par mail à Vanessa CHANY : vanessa.chany@constructys.fr au plus tard le 14 mai 2018.
Je consulte l’intégralité de l’appel d’offres