Actualités
Constructys, partenaire des Worldskills !
Constructys est partenaire des Finales Nationales de la 46e Compétition WorldSkills qui se tient du 13 au 15 Janvier 2022 à Lyon, Eurexpo.
Les conseillers Constructys d’Auvergne-Rhône-Alpes seront présents Hall 3, stand « Skills Ambition BTP/New Génération » afin de répondre à toutes les questions des jeunes et des entreprises, notamment sur :
- L’apprentissage et la formation professionnelle
- Les différences entre les contrats en alternance
- Les différents métiers et formations possibles
Vous pouvez aussi suivre les temps forts de chaque journée de compétition sur la chaîne Youtube : Skills TV.
WorldSkills, c’est quoi ?
Plus grand concours des métiers au monde, la WorldSkills Compétition est organisée tous les deux ans. Worldskills France, c’est une compétition des Métiers au niveau national afin de constituer l’Équipe de France des Métiers qui défendra les couleurs de la France lors des compétitions internationales.
Les Finales Mondiales de la 46e édition de la WorldSkills Compétition auront lieu en 2022 à Shanghai.
Zoom sur la mission de Worldskills :
- Valoriser les métiers, les femmes et les hommes qui les exercent ;
- Promouvoir l’ensemble des filières d’enseignement professionnel et de formation ;
- Sensibiliser le plus grand nombre sur l’importance des métiers et des formations ;
- Établir et entretenir les liens avec les institutions publiques et professionnelles, l’enseignement, l’apprentissage et la formation tout au long de la vie.
A venir, les EuroSkills !
EuroSkills rassemble 450 jeunes compétiteurs de 31 pays d’Europe pour concourir et remporter le titre de champion d’Europe. Les Finales Européennes EuroSkills auront lieu à Saint Petersbourg en 2023.
Pas moins de 48 métiers sont en compétition répartis selon 6 catégories :
– Arts créatifs et mode,
– Automobile et engins,
– BTP,
– Communication et numérique,
– Technologie de fabrication et d’ingénierie.
À travers cette compétition, les États membres, les branches professionnelles, les organismes gouvernementaux et les institutions éducatives se réunissent pour élever le niveau de ces métiers et de ces savoir-faire en Europe.
Bon à savoir
La sécurité sanitaire sera au cœur de l’organisation de cet événement. Grâce au pass-sanitaire, tous les participants devront justifier, soit de leur vaccination, soit d’un test PCR de moins de 72h. Le maintien des gestes barrières et de la distanciation physique seront de rigueur et le protocole sera ajusté en fonction des annonces gouvernementales.