Direction régionale Occitanie
Actualités régionales
RECRUTEZ UN APPRENTI !
Constructys Occitanie votre nouveau partenaire apprentissage
Mise à jour le 06/11/2020
Depuis le 1er Janvier 2020, CONSTRUCTYS, Opérateur de Compétences des entreprises de la Construction, est désormais votre interlocuteur privilégié pour vos embauches en contrat d’apprentissage.
♦ Informations pratiques
Contrat d’apprentissage : les points clés
Contrat d’apprentissage : quels avantages financiers pour votre entreprise ?
Guide pour conclure un contrat d’apprentissage
Circuit de traitement d’un contrat d’apprentissage CFA-Entreprise-Constructys
Grille de rémunération des entreprises de la Construction
Mode opératoire contrat d’apprentissage dans E GESTION
NOUVEAU ! Consultez la vidéo présentant la saisie d’un contrat d’apprentissage sur E GESTION
♦ Les mesures de relance de l’apprentissage
Cette présentation intègre, en complément du plan de relance de l’apprentissage du 12 juin dernier, les dispositions du plan « un jeune, une solution » présentées le 23 juillet dernier par le Premier Ministre et impactant le contrat d’apprentissage : consultez le détail des mesures annoncées.
Le décret nº 2020-1085 du 24 août 2020 (aide aux employeurs d’apprentis prévue à l’article 76 de la loi nº 2020-935 du 30 juillet 2020 de finances rectificative pour 2020) met en oeuvre les annonces : consultez le site du Ministère du Travail
1/ Une aide exceptionnelle pendant la première année de contrat
Les employeurs qui recrutent, entre le 1er juillet 2020 et le 28 février 2021, se verront verser pour la première année de contrat une aide de 5 000 euros par apprenti mineur ou de 8 000 euros par apprenti de plus de 18 ans.
Cette aide à l’embauche concerne tous les contrats d’apprentissage préparant à un diplôme professionnel ou à un titre professionnel de niveau master ou inférieur (niveau revu à la hausse à la suite du plan « un jeune, une solution » le 23 juillet 2020). Elle sera versée sans condition sur le nombre d’apprentis aux entreprises de moins de 250 salariés et sous condition, pour celles de 250 salariés ou plus, d’absence d’assujettissement à la contribution supplémentaire à l’apprentissage (CSA).
Cette aide exceptionnelle se substitue à l’Aide Unique à l’Embauche d’Apprentis (AUEA) mais uniquement pendant la première année de ces contrats. En effet, pour les années suivantes, les employeurs éligibles (contrat d’apprentissage dont l’objectif est un diplôme, un titre professionnel de niveau inférieur ou égal au Baccalauréat) percevront de nouveau l’A.U.E.A.
2/ Un délai supplémentaire pour trouver une entreprise
La durée de la période de formation en CFA (Centre de Formation d’Apprentis) préalable à la signature d’un contrat est portée de 3 à 6 mois pour la rentrée 2020.
3/ Une mobilisation territoriale
Une mobilisation au niveau territorial doit être mise en place et devrait permettre à tous les candidats ayant formulé un vœu en apprentissage sur Parcoursup ou sur l’Affelnet de recevoir au moins une offre d’apprentissage.
4/ Un élargissement de la définition et donc de la prise en charge du 1er équipement
Les CFA, via l’aide au premier équipement professionnel versée par les OPCO (Opérateurs de Compétences), pourront financer l’achat d’ordinateurs ou de tablettes pour les apprentis.
Ces 4 mesures seront ultérieurement précisées afin de faciliter leur mise en oeuvre.