Direction régionale Normandie
Les GEEKS du Bâtiment arrivent à Cherbourg en Cotentin !
Les GEEKS du Bâtiment arrivent à Cherbourg en Cotentin !
A propos des GEEKS du Bâtiment
Impulsé par la Fondation IMPALA AVENIR, l’objectif du projet « GEEKS du Bâtiment » est de développer l’insertion professionnelle de jeunes vers les métiers du bâtiment, à travers des formations courtes (savoirs être et savoir de bases dans les disciplines de la filière BTP), organisées au cœur des Quartiers Prioritaires de la Ville (QPV).
Ces formations facilitent l’accès à l’emploi ou à la formation diplômante / certifiante sur des métiers les plus en tension.
Destinée aux publics éloignés de l’emploi (issus des quartiers prioritaires de la ville, bénéficiaires du RSA, demandeurs d’emploi de longue durée …), cette formation est ouverte à tous, hommes ou femmes, avec ou sans expérience dans le Bâtiment.
Ce projet a pour enjeu de fédérer et valoriser l’ensemble des acteurs de l’insertion professionnelle, de la filière BTP et les bailleurs sociaux, en créant des synergies et des passerelles pour nos apprenants.
Le soutien des collectivités locales et de ces acteurs, dans le cadre des projets de rénovation urbaine, permet :
– L’amélioration de l’habitat et des infrastructures,
– La création d’emplois locaux stables,
– L’autonomisation des résidents des quartiers prioritaires.
Le concept
En 3 mois, les candidats sont formés à la maîtrise des gestes fondamentaux de l’enveloppe intérieure de bâtiment, de la plomberie et de l’électricité.
Le dispositif d’insertion est axé sur :
- L’accompagnement et suivi du projet professionnel par l’organisme de formation partenaire
- Un apprentissage par le geste sur plateau technique avec des professionnels du métier
- Une immersion en milieu professionnel pour une mise en application des acquis (stage)
- Une mise en relation avec nos entreprises partenaires et un accompagnement personnalisé jusqu’à l’emploi.
Les Geeks du Bâtiments arrivent à Cherbourg en Cotentin !
En partenariat avec de nombreux acteurs du territoire, dont le GEIQ BTP , Constructys, l’AFPA, France Travail, la MEF du Cotentin, la FFB et Presqu’île Habitat, un « chantier formation » ouvrira ses portes à 15 stagiaires le 17 décembre prochain au cœur d’un QPV.
Pendant 3 mois, ils découvriront les métiers du bâtiment au cours d’une formation en immersion sur un VRAI « chantier formation » : un local à rénover à rénover comme terrain d’apprentissage et de découverte sera mis à la disposition des stagiaires et de leurs formateurs pour découvrir le placo, la menuiserie, la peinture, le carrelage, les sols, l’électricité …
La formation, basée sur les gestes métiers, se déroulera sur le « chantier formation » et comprend 3 semaines de stage en entreprise, sur d’autres chantiers. Le stage en entreprise se déroulera du 3 février au 21 février 2025.
A l’issue du parcours, l’objectif sera de les accompagner dans la poursuite de leur parcours vers l’emploi, dans le cadre d’un contrat de professionnalisation en lien avec le GEIQ BTP Normandie et BTP Jobs, pour obtenir une qualification professionnelle.
Les inscriptions sont ouvertes !
Conditions :
- Ouvert à tous les candidats, homme ou femme, sans condition d’âge.
- Avoir un projet professionnel dans les métiers du BTP
- Débutants acceptés
- Être disponible du 17 décembre 2024 au 14 mars 2025 inclus – Congés du 25 décembre 2024 au 1er janvier inclus
- Comprendre et parler le français
- Être inscrit à France Travail (indemnisé ou non)
Pour plus de renseignement et candidater, s’inscrire à la réunion d’information collective et se présenter, muni d’un CV.
-
Mardi 10 décembre à 14h : S’inscrire ICI
Les partenaires du projet (AFPA, France Travail / Mission Locale, GEIQ BTP, MEF du Cotentin et Constructys) vous présenteront le projet en détail, les objectifs, les conditions de la formation, la rémunération …
A l’issue de la réunion, les candidats intéressés seront reçus en entretien individuel pour échanger sur leurs motivations et répondre à leurs questions.
Démarrage de formation prévue le mardi 17 décembre 2024 – Fin prévue le 14 mars 2025
15 places de formation disponibles
Formation financée à 100%