Direction régionale Grand Est
Transitions collectives (TRANSCO), le nouveau dispositif de reconversion professionnelle
Transitions collectives (TRANSCO), le nouveau dispositif de reconversion professionnelle
Depuis janvier 2021, Constructys Grand Est accompagne les entreprises dans la mise en oeuvre du dispositif « Transitions collectives ». Ce dispositif vise à faciliter la mobilité des salariés dont l’emploi est fragilisé du fait de la crise sanitaire, vers les métiers porteurs qui peinent à recruter, sur un même territoire. Il permet aux salariés volontaires de se former à un nouveau métier et aux employeurs d’anticiper les mutations sectorielles ou de faire face à une baisse d’activité durable.
> Les entreprises éligibles
Toute entreprise, quelle que soit sa taille, peut faire bénéficier du dispositif Transco à ses salariés, à l’exception de celles engagées :
- Dans des démarches de plan de sauvegarde de l’emploi (PSE),
- Dans une rupture conventionnelle collective pour les emplois concernés.
> Les publics et les parcours de formation éligibles
- Tout salarié, dont le poste est identifié dans l’accord GEPP peut intégrer un parcours Transco. Pour entrer dans le dispositif, le salarié doit remplir certaines conditions.
- Sont éligibles les actions de formations certifiantes, d’une durée maximale de 24 mois (ou 2 400 heures) liées à un métier « porteur » dans la région.
Bon à savoir
Constructys peut vous accompagner dans vos démarches, notamment la réalisation d’un Diagnostic RH, la construction d’une GEPP et l’identification des emplois fragilisés au regard des mutations économiques et techniques du secteur de la Construction.