Direction régionale Grand Est
Programme HOPE : la FRTP, le GEIQ BTP LORRAINE et CONSTRUCTYS vont participer à l’insertion de réfugiés en Grand Est.
Programme HOPE : la FRTP, le GEIQ BTP LORRAINE et CONSTRUCTYS vont participer à l’insertion de réfugiés en Grand Est.
Lancé en mai 2017, le programme HOPE (Hébergement Orientation Parcours vers l’Emploi) est un programme d’insertion social et professionnel ambitieux.
Dispositif résultant d’un accord-cadre signé entre l’État (Ministère de l’Intérieur, Ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social, Ministère du Logement et de l’Habitat Durable), 7 OPCA partenaires, dont CONSTRUCTYS, Pôle Emploi, l’OFII, le FPSPP et enfin l’AFPA, le programme HOPE vise à faciliter l’intégration et l’insertion dans l’emploi des personnes sous statut de réfugié.
L’accès au logement, l’apprentissage de la langue et la formation professionnelle constituent les fondements opérationnels de ce programme.
Afin d’accompagner les réfugiés vers l’emploi et la qualification, la FRTP GRAND EST, le GEIQ BTP LORRAINE, et CONSTRUCTYS GRAND EST s’engagent : en décembre 2017, 15 réfugiés ont débuté une POEC Constructeur professionnel en Voirie et Réseaux.
Nous vous invitons à découvrir ce projet auquel nous sommes fiers de participer.
Programme HOPE : l’insertion par l’intégration à l’emploi.
Le programme HOPE consiste au développement de parcours intégrés d’insertion professionnelle.
Dans ce cadre, il faut noter que ses participants s’engagent à suivre les formations qui leur sont prescrites.
Pour les aider à s’intégrer durablement sur le marché du travail, et plus globalement, dans la société, les publics réfugiés du programme bénéficient d’un accompagnement social.
Ce dernier comprend l’hébergement, la restauration et l’aide à l’ouverture des droits.
Sous réserve d’une maîtrise suffisante de la langue française (une formation linguistique préalable peut être réalisée si nécessaire), ils intègrent ensuite une séquence dédiée à la construction d’un projet professionnel (400 h environ).
A terme, ce parcours pédagogique individualisé vise l’apprentissage des métiers pour lesquels les entreprises rencontrent des difficultés à recruter.
Tout au long de cette période, les réfugiés sont placés sous le statut de demandeur d’emploi. Ils réalisent un ensemble d’actions visant à formaliser et orienter leurs projets professionnels.
Cette étape du dispositif s’articule autour d’une formation :
- Linguistique et civique : apprentissage du français à visée professionnelle,
- Professionnelle : découverte des métiers.
Phase clé de cette dernière phase du programme : l’acquisition de compétences requises pour l’accès à l’emploi.
Prés de 1000 personnes sous statut de protection internationale pourront entrer dans le programme HOPE et ainsi bénéficier d’un accompagnement et d’une formation à visée certifiante et/ou qualifiante.
Programme HOPE : Constructys Grand Est et la FRTP Grand Est vont participer à l’insertion de 15 réfugiés.
Pour permettre aux réfugiés intéressés par la filière BTP d’acquérir les compétences nécessaires à leur employabilité tout en répondant aux besoins de la profession, la FRTP GRAND EST et CONSTRUCTYS GRAND EST ont souhaité mettre en place une POEC dédiée à un métier technique des travaux publics : celui de Constructeur professionnel en Voirie et Réseaux.
En décembre 2017, 15 réfugiés ont intégré le centre de formation AFPA de Saint-Avold pour découvrir et acquérir les bases de ce métier.
A l’issue de la formation, les bénéficiaires seront invités à suivre une formation complémentaire dans le cadre du contrat de professionnalisation par exemple (450 h minimum), répondant aux besoins des branches professionnelles.
POEC : un dispositif clé pour faciliter l’accès à l’emploi.
La Préparation Opérationnelle à l’Emploi Collective (POEC) est un dispositif d’aide au recrutement au bénéfice des demandeurs d’emploi. Elle leur permet d’être formés collectivement afin d’acquérir les compétences nécessaires à l’occupation d’un emploi sur un secteur ou un territoire jugés prioritaires par une branche professionnelle ou un OPCA.
Accompagner les réfugiés vers l’obtention d’une qualification : l’appui du GEIQ BTP LORRAINE.
Le GEIQ BTP LORRAINE est l’un des outils insertion et formation de la Profession.
Il a pour mission, sur le périmètre de la Lorraine, d’identifier et d’accompagner les réfugiés désireux de réaliser à la suite de la POEC, un contrat de professionnalisation dans les Travaux Publics au sein d’entreprises adhérentes.
Ils bénéficieront ainsi d’une formation qualifiante dans les travaux publics et d’un accompagnement socio-professionnel individualisé, assuré par le GEIQ BTP LORRAINE, afin de garantir leur intégration pérenne en entreprise.
POEC HOPE Constructeur professionnel en Voirie et Réseaux : en pratique.
Métier : Constructeur professionnel en Voirie et Réseaux.
Dates : Du 04 décembre 2017 au 28 février 2018.
Lieu : site de l’AFPA SAINT-AVOLD (57).