Direction régionale Grand Est
POEI Formation Opérateur en Désamiantage en milieu nucléaire : 8 embauches en CDI conclues.
POEI Formation Opérateur en Désamiantage en milieu nucléaire : 8 embauches en CDI conclues.
Début décembre 2018, l’entreprise SAT FRANCE, opérant dans le secteur du désamiantage et des travaux spéciaux, a embauché en CDI 8 demandeurs d’emploi à l’issue d’une formation à la fonction d’Opérateur en Désamiantage en milieu nucléaire.
Cofinancée et pilotée par Pôle Emploi, la Région Grand Est et Constructys Grand Est, retour sur cette opération réussie et son parcours de recrutement et de formation, adapté aux compétences recherchées par l’entreprise.
Recruter des salariés formés : un partenariat renforcé pour vous aider à embaucher des profils qualifiés.
Pour sécuriser sa procédure de recrutement et recruter des profils opérationnels, l’entreprise SAT FRANCE s’est appuyée sur la mobilisation des acteurs régionaux de l’emploi et de la formation du GRAND EST.
Ainsi, pour identifier et recruter des professionnels qualifiés, l’entreprise a bénéficié d’un accompagnement global sur le plan financier, pédagogique et humain :
- Cofinancement des formations nécessaires à l’intégration des futurs salariés (POEI : Constructys Grand Est – Pole Emploi ; FIFE : Région Grand Est).
- Ingénierie pédagogique : construction d’un parcours de formation adapté avec l’entreprise bénéficiaire et l’organisme de formation,
- Recrutement : sélection des candidats,
- Gestion administrative des dossiers de formation,
- Évaluation de la formation.
Zoom sur la Préparation Opérationnelle à l’Emploi Individuelle (POEI).
La Préparation Opérationnelle à l’Emploi Individuelle (POEI) est un dispositif d’aide au recrutement dont peut bénéficier une entreprise pour former un demandeur d’emploi avant son embauche ou un salarié avant sa prise de fonction, afin que celui-ci puisse acquérir les compétences requises au poste proposé.
A l’issue de la formation, l’entreprise bénéficiaire s’engage à recruter le nouveau collaborateur formé en CDD, CDI, contrat de professionnalisation ou contrat d’apprentissage.
POEI Formation Opérateur de Désamiantage en milieu nucléaire : une formation sur-mesure.
Élaboré en étroite collaboration étroite avec l’entreprise, ce parcours de formation de 355 heures s’est articulé autour des compétences et des habilitations indispensables à l’exercice de la fonction d’opérateur en désamiantage spécialisé sur les chantiers nucléaires (ex. : confinement, travaux en hauteur, échafaudage, Opérateur SS3 et Opérateur Plomb, SCN1, CACES 3, RP1, SST, CSQ…).
A l’issue de la formation : l’intégration immédiate de 8 nouveaux collaborateurs sur un chantier de désamiantage en milieu nucléaire et leur présentation au CQP d’ opérateur en désamiantage porté par le SEDDRe après leur recyclage à 6 mois.
Centre Raymond Bard : zoom sur l’organisme de formation du projet
Le Centre Raymond Bard est né en 1972 de la volonté conjointe des Fédérations Professionnelles des Travaux Publics/Bâtiment et des Entreprises de cette branche, avec le soutien du Collecteur de branche et du conseil Régional de la Lorraine. Le Centre s’est positionné immédiatement comme le spécialiste de la formation en conduite d’engins et propose une offre de formation adaptée aux besoins des entreprises.
Chaque parcours de formation est établi selon un cahier des charges précis en fonction du secteur d’activité de l’entreprise et de l’expérience du stagiaire.