Direction régionale Grand Est
FSE
Vous êtes une entreprise du secteur de la construction et vous envisagez de former vos salariés, ces formations sont peut-être éligibles à un cofinancement FSE. Pour vous accompagner dans cette démarche, Constructys Grand Est est à vos côtés pour vous guider à chaque étape.
Depuis la constitution de votre dossier, en passant par l’ingénierie financière de vos projets, jusqu’au paiement des actions de formation, vous êtes certaine que votre dossier est conforme aux obligations et sous contrôle. Découvrez les informations à retenir et les principales étapes à suivre pour bénéficier d’un cofinancement au titre du Fonds Social Européen.
Le FSE et Constructys Grand Est s’engagent pour accompagner la montée en compétences des salariés de la construction
Constructys Grand Est est un organisme bénéficiaire du FSE. En pratique, cela signifie que des crédits européens sont alloués à votre OPCO pour cofinancer les projets de formation de vos salariés.
Afin que cette aide financière complémentaire vous soit accordée, nous vous accompagnons :
- En vous informant sur les formations éligibles permettant de favoriser la montée en compétences et l’évolution professionnelle de vos salariés.
- En vous proposant une convention de partenariat, afin de vous apporter les services adaptés à vos besoins et d’assurer l’ingénierie financière de votre plan de formation global.
Cofinancement FSE : les avantages
- Un financement supplémentaire : le FSE vous ouvre des droits à une prise en charge renforcée des coûts pédagogiques et de la rémunération de vos salariés pendant leur période de formation.
- Une avance de frais : le règlement de la formation peut être effectué directement par Constructys Grand Est à l’organisme de formation. Sous certaines conditions, vous n’avancez aucun frais.
- Une gestion administrative optimisée : votre binôme conseiller/assistante de formation référent vous accompagne dans la gestion administrative de votre dossier de financement FSE.
Le FSE : partenaire formation de vos salariés
Le Fonds Social Européen (FSE) est le principal instrument européen de soutien à l’éducation, à la formation, à l’emploi et à l’inclusion. Créé en 1957, par le traité de Rome, ce dispositif de promotion de l’emploi met en oeuvre les orientations politiques de l’UE en matière de cohésion sociale, économique et territoriale. Il intervient en priorité en faveur des individus les moins qualifiés et les plus fragiles.
L’aide financière accordée par le FSE a vocation à aider chaque citoyen européen à renforcer ses compétences, trouver un emploi ou se reconvertir.
À ce titre, le FSE peut jouer un rôle important dans le financement des projets de formation de vos salariés.
À SAVOIR
Par l’intermédiaire de programmes opérationnels nationaux et régionaux, le FSE apporte un soutien financier aux projets visant à :
- anticiper et gérer les mutations économiques
- soutenir la création et le maintien dans l’emploi
- développer les compétences et l’apprentissage tout au long de la vie
- sécuriser les parcours professionnels et renforcer l’employabilité
- favoriser l’inclusion sociale et lutter contre la pauvreté
Retrouvez les actualités du Fonds Social Européen sur www.fse.gouv.fr
Les publics et actions concernés par le FSE
LES PUBLICS PRIORITAIRES
Les salariés des TPE et PME du secteur de la construction, en particulier :
- Les salariés les plus éloignés de la formation tels que les ouvriers
- Les femmes
- Les seniors
LES CATÉGORIES DE FORMATIONS ÉLIGIBLES*
- Encadrement de chantier
- Gestion et transmission des entreprises de la construction
- Actions de formation « Techniques BTP »
- Transition énergétique
- Transition numérique
*Sous conditions et selon modalités de conventionnement. Attention : les entreprises appartenant à des groupes et/ou de plus de 250 salariés ne sont pas éligibles.
Vous souhaitez bénéficier d’une subvention FSE ? Contactez votre conseiller en formation référent !