Actualités
Constructys a signé sa Convention d’Objectifs et de Moyens 2020-2022 avec l’Etat
Après plusieurs semaines de dialogue et d’échanges, les partenaires sociaux des branches professionnelles du Bâtiment, Négoce de matériaux de construction et Travaux Publics de Constructys sont parvenus à une vision commune pour finaliser la Convention d’Objectifs et de Moyens – COM 2020-2022 de Constructys avec l’Etat. Présentée le 9 juin dernier à la DGEFP, l’ensemble des propositions a été validé le 22 juin à l’occasion de la signature de la Convention. Les 3 objectifs clés pour Constructys :
Développer l’apprentissage : objectif +10 %
Voie royale pour accéder aux métiers de la Construction, l’effort principal de Constructys en matière d’alternance portera sur l’Apprentissage, avec un objectif triple :
- Financer l’ensemble des contrats avec l’effort particulier que représente la reprise du stock des 83 200 contrats d’apprentissage ;
- Conseiller et accompagner les entreprises pour recruter via cette modalité, notamment grâce à la mise œuvre de plans d’action territoriaux ;
- Accompagner les CFA sur le financement des contrats et sur la qualité.
1 TPE/PME sur 4 devra bénéficier d’une prise en charge de formation
Réseau unifié depuis le 1er janvier 2020, Constructys conseille et accompagne désormais toutes les entreprises de Bâtiment, Négoce des Matériaux de Construction et Travaux Publics, quelle que soit leur taille.
- Constructys se fixe l’objectif suivant à horizon 2022 : 24 % de TPE et PME doivent bénéficier d’une prise en charge, soit 17 % de nouvelles entreprises.
- Constructys s’appuiera sur la conception et le déploiement d’une offre spécifique pour les TPE-PME : actions de facilitation d’accès la formation, actions de prospection pour convertir les entreprises inactives en actives, financements optimisés et mise en place d’un CRM pour faciliter le suivi de la relation client.
Dématérialiser la gestion des dossiers de formation
Impulsée depuis fin 2018, la transformation digitale de Constructys est en marche avec le déploiement d’un plan ambitieux sur 3 ans pour atteindre les objectifs fixés :
- 100 % des contrats de professionnalisation et des demandes de prise en charge du plan de développement des compétences ;
- 80 % des contrats d’apprentissage ;
- 70 % des factures.
Pour y parvenir, dès 2019, une plateforme pour suivre l’activité formation en temps réel, baptisée eGestion, a été ouverte aux entreprises pour leur permettre de saisir en ligne leurs demandes de prise en charge et suivre l’état de leurs dossiers de formation. Cette plateforme sera enrichie progressivement de nouveaux services et outils pour faciliter la poursuite de la dématérialisation et permettre un accès facilité à l’offre de services de Constructys.
« Dans la COM, nous avons proposé une croissance de 10 % sur le contrat d’apprentissage et un maintien sur le contrat de professionnalisation. Avec 82 300 contrats d’apprentissage, Constructys est le deuxième Opérateur de compétences en volume d’apprentis. Malgré un contexte qui se tend avec la crise sanitaire, il nous semble essentiel de maintenir un cap de développement sur les trois prochaines années. Car tout l’enjeu pour la Construction est bien d’assurer dans les années à venir le renouvellement de la main d’œuvre qualifiée. La différence avec les contrats de professionnalisation s’explique par une forte croissance ces dernières années (+25 % en 2018). Se positionner en consolidation était une décision réaliste. Compte-tenu du contexte, notre ambition est surtout aujourd’hui de jouer un rôle de facilitateur et d’accélérateur auprès des entreprises : soit pour qu’elles conservent leurs habitudes de recrutement, soit pour les inciter à faire le pas d’accueillir désormais des jeunes chez elles », explique Sylvie Leyre, Administratrice provisoire de Constructys.
« Depuis le 1er janvier 2020, nous avons intégré dans notre réseau de nouveaux collaborateurs pour relever nos deux défis principaux : le conseil et l’accompagnement des TPE-PME, le financement et le développement de l’alternance. Nous avons aussi déployé un plan de développement des compétences interne pour répondre à ces nouveaux enjeux et, au travers des parcours « Métier », soutenir et accompagner l’ensemble des collaborateurs dans la mise en œuvre de leurs nouvelles missions. Après la période exceptionnelle que nous venons de vivre, force est de constater que nous avons réussi à maintenir une continuité de service sur tous les territoires et poursuivi notre accompagnement des entreprises. Cette agilité a été possible grâce au déploiement d’outils collaboratifs. Notre transformation avance et permettra d’atteindre progressivement nos objectifs », précise Claire Gaillard, Directrice du Réseau.
Télécharger le Communique de presse