Direction régionale Antilles-Guyane
Actualités régionales
Une POEC pour former d’anciens détenus au métier de tailleur de pierre
Dans le cadre de l’Appel à Projet Expérimentation des Demandeurs d’Emploi, Constructys Antilles Guyane s’est positionné sur un projet de qualification de 18 candidats au métier de tailleur de pierre. Le public est particulier ; il s’agit d’anciens détenus qui veulent se reconvertir et oublier les déboires de leur vie passée.
C’est ainsi qu’après avoir réalisé toutes les démarches liées à leur sortie de prison, ils ont répondu présents le 17 septembre dernier au Centre de Formation Renaissance pour débuter le parcours de formation de 900 heures qui leur permettra d’obtenir le titre professionnel de tailleur de pierre qui se poursuivra jusqu’au 12 Avril 2019.
3 certificats de compétences professionnels pour les tailleurs de pierre
En début de parcours, les stagiaires suivront un module de 14 heures sur la découverte du métier et un autre de 35 heures sur l’évaluation du métier visé. De même, un module de 22 heures sur la réussite du projet professionnel sera organisé à l’issue de la formation.
La Formation est composée de 3 certificats de compétences professionnels (CCP) :
- Poser les éléments en pierre d’une durée de 209h (construire des maçonneries en pierre- en moellons, poser des éléments de couverture de baie- remplacer un élément de structure en pierre- poser des éléments décoratifs en pierre)
- Ravaler une façade en pierre d’une durée de 148h (Monter des échafaudages à cadre préfabriqué- nettoyer une façade en pierre par lavage hydro sablage- gommage, piquage et retaille- déjointer, rejointer une façade en pierre, réaliser des enduits traditionnels types « monuments historiques »
- Transformer un bloc de pierre en élément de pierre taillé fini d’une durée de 472h (débiter un bloc capable-tracer l’épure d’un élément composé-mettre une pierre à dimension- tailler des moulures- mettre en stock des éléments finis et évaluer l’activité- transformer un bloc de pierre en élément de pierre de taille fini).
Enjeux et objectifs de cette expérimentation : devenir tailleur de pierre
1- Mettre en œuvre une formation complète pour que les stagiaires disposent de réelles compétences dans la taille de la pierre :
Compte tenu du public visé et du fort enjeu de réinsertion des participants, un accompagnement renforcé est mis en place que ce soit dans la recherche d’hébergement, dans la réalisation des démarches administratives et notamment de réinsertion. Une attention particulière sera portée aux bénéficiaires tout au long de la formation pour prévenir et éviter les abandons en cours de parcours. Il s’agira d’éviter tout écueil pour garder la motivation au plus haut et s’assurer de l’assiduité des participants.
2- Revaloriser un métier rare en Guadeloupe : la Taille de Pierre
L’objectif est double :
- Créer une usine de fabrication de la pierre afin de doter la Guadeloupe de ses propres matières premières.
- Revaloriser le patrimoine de la Guadeloupe
Un premier bilan positif de cette POEC
Une première rencontre avec les participants a été organisée le 8 novembre 2018. Leur motivation est réelle et au regard des premiers travaux réalisés, ils sont investis et déterminés à devenir les premiers tailleurs de pierre du Territoire.
Cette POEC, Préparation Opérationnelle à l’Emploi Collective, est financée dans le cadre de l’Appel à Projet Expérimentations Territoriales DE 2018 à hauteur de 18€/heure pour un total de 18 participants. 100% des dépenses sont prises en charge par le FPSPP.
Retour en image sur la visite du Centre de Formation Renaissance
Le groupe formation tailleur de pierre
au Centre de Formation Renaissance,
Les Abymes, le 8 novembre 2018