Direction régionale Antilles-Guyane
Actualités régionales
Une POEC Secrétariat technique BTP pour faciliter la reconstruction de Saint Martin
Après le passage de l’Ouragan Irma, les territoires de Saint Martin et de Saint Barthélémy étaient dévastés et la reconstruction des deux îles était nécessaire. Pour faire face au manque d’effectifs formés, CONSTRUCTYS Antilles Guyane a alloué des moyens pour accompagner ses adhérents et faire face aux difficultés avec une POEC Secrétariat Technique BTP. Retours sur cette catastrophe naturelle qui a offert aux entreprises du BTP l’opportunité d’une relance économique.
Les suites du passage de l’Ouragan Irma
En septembre 2017, l’ouragan Irma, identifié par la suite comme le plus puissant dans l’Atlantique Nord depuis 1980, a touché de plein fouet les Iles de Saint Martin et de Saint Barthélémy. Les dommages provoqués par l’ouragan sur les îles sont considérables. Les dégâts sont évalués jusqu’à 1,2 milliards d’euros, soit l’une des catastrophes naturelles les plus coûteuses. Après les premiers secours, c’est toute la reconstruction des deux îles qui est à mettre en œuvre mais elle se heurte, suites aux exodes, à un manque de personnel formé dans le BTP.
Une POEC Secrétariat Technique pour dynamiser la reconstruction
Suite à ce constat de manque d’effectif formé, CONSTRUCTYS Antilles Guyane a décidé de renforcer sa présence et ses financements pour accompagner ses adhérents. Son principal objectif : les doter de personnels qualifiés pour faire face aux marchés de travaux qui fleurissent sur l’île.
C’est ainsi qu’une POEC Secrétariat technique BTP a été initiée le 26 mars 2018. Dans ce contexte particulier, le métier de secrétaire technique du BTP est essentiel : il apporte aux entreprises la rigueur administrative et de gestion dont elles ont besoin pour faire face à ces marchés de travaux. D’autant plus que, selon les experts, les travaux de reconstruction devraient s’étaler sur une dizaine d’années.
Bilan de la POEC Secrétariat Technique
D’une durée de 400 heures, la POEC Secrétariat technique a permis à 13 demandeurs d’emploi, toutes des femmes, de se reconvertir. Elles ont acquis les compétences nécessaires pour exercer le métier d’assistante technique : elles ont appris à maitriser les logiciels bureautiques, la gestion technique, administrative et financière, les procédures de marchés publics des entreprises du BTP.
Le stage prévu à l’issue de la formation théorique s’est aussi déroulé dans des conditions optimales. De nombreuses entreprises, en quête de compétences, ayant eu connaissance de l’existence de cette action de formation, se sont empressées de porter leur candidature pour accueillir les candidates.
Le bilan de cette action est donc très positif. Avec 99% d’embauche, en CDD et en CDI pour la plupart, les objectifs sont atteints. Et la seule candidate qui n’a pas souhaité être embauchée, avait comme objectif d’élever son niveau de qualification. Elle a aujourd’hui intégré une licence en Assistante Ressources Humaines.
Cette action a donc été une totale réussite à plusieurs niveaux :
- elle a permis de d’établir et de développer de nouveaux partenariats en particulier avec POLE EMPLOI Saint Martin, la SENSAMAR, l’Association Saint Martin Uni ;
- elle a assuré la réinsertion professionnelle de demandeurs d’emploi ;
- enfin, elle a garanti la performance des entreprises du BTP.
VOUS SOUHAITEZ EN SAVOIR PLUS ?
Contactez votre conseiller Constructys Antilles Guyane : Contact