Actualités
Constructys, à nouveau partenaire pour la 47ème compétition mondiale des métiers
Constructys et WorldSkills France sont partenaires cette année encore, pour démontrer le savoir-faire et maintenir le niveau d’excellence de 14 talents de la filière de la Construction à l’occasion de la compétition mondiale des métiers WorldSkills 2024. Organisé du 10 au 15 septembre à Lyon Eurexpo, cet événement international œuvre à changer les perceptions vis-à-vis des métiers techniques et manuels notamment de la Construction, pour les reconnaître à leur juste valeur. Découvrez ce partenariat en détails et retrouvez les équipes de Constructys sur le stand de La délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle (DGEFP), le vendredi 13 septembre de 13h à 17h, stand 36 – Galerie 6.
Un partenariat historique pour former les compétiteurs et les experts
Constructys, l’Opérateur de compétences de la Construction, et WorldSkills France, ont renouvelé en 2024 leur convention de partenariat. Il s’agit, par son biais, de soutenir les talents de la filière de la Construction qui briguent tout particulièrement les médailles de la prestigieuse compétition mondiale des métiers (WorldSkills 2024). Concrètement, en tant que partenaire, Constructys a notamment pris en charge dans le cadre de cet événement, la formation de 10 compétiteurs et 4 experts pour un montant total de 208 200 euros pour 2024*.
Comme les années précédentes, 4 parcours de formation étaient proposés : « Compétiteurs » ; « Experts » ; « Sourcing » ; « Techniques de coaching ». Pour les jeunes talents, comme pour les experts qui les accompagnent, c’est l’assurance de profiter de parcours de formation personnalisés individuels ou groupés, créés et dispensés par WordSkills France et entièrement financés par Constructys.
*formations dispensées à des entreprises ressortissantes de Constructys de la branche du Bâtiment avec moins de 300 salariés. Sur les 10 compétiteurs accompagnés par Constructys, 8 ont été médaillés lors des compétitions.
Bravo au 13 médaillés ! 🏅
• 3 médailles d’or : Charpente, Construction digitale, Plâtrerie et construction
sèche ;
• 1 médaille d’argent en Ébénisterie ;
• 1 médaille de bronze en Installation électrique ;
• 6 médailles d’excellence : Métallerie, Maçonnerie, Menuiserie, Peinture et
décoration, Plomberie et chauffage et Carrelage ;
• 2 médailles d’or en présentation : Couverture métallique et Taille de pierre
Sur les 10 compétiteurs soutenus par Constructys, 8 ont été médaillés.
Zoom sur les deux programmes de formation « compétiteurs » et « experts »
Le programme « Compétiteurs » est à destination des jeunes qui se lancent dans l’aventure WorldSkills. Créé et dispensé par WorldSkills France et financé par l’Opco de la Construction, son objectif est de développer les performances individuelles et collectives des compétiteurs. Constructys a apporté son soutien financier pour le programme de formation et une participation aux salaires. En 2024, pour les finales mondiales, la prise en charge des coûts pédagogiques est de 12 000 euros par parcours « Compétiteurs » pour une action de 308 heures. Soit un budget maximal de 168 000 euros, avec la possibilité de financer jusqu’à 14 compétiteurs. À ce titre, ce sont 10 compétiteurs qui ont bénéficié d’une prise en charge.
Le programme « Experts » est un parcours de formation pour faire monter en compétence les experts métiers qui accompagnent les jeunes dans le parcours WorldSkills. L’objectif est de les aider à transmettre, de la meilleure manière qui soit, leur savoir-faire. Le budget réservé par Constructys pour ce parcours s’est élevé en 2024 à 109 200 euros pour les coûts pédagogiques, soit 8 400 euros par parcours « Experts », pour une action de formation de 280 heures visant 13 experts. À ce titre, 4 experts ont bénéficié d’aides pour les finales mondiales en 2024.
En savoir plus : notre communiqué de presse.
Constructys présent à Eurexpo sur le stand de la DGEFP
Afin de répondre à toutes les questions des jeunes qui viendront découvrir les métiers de la Construction lors de ces compétitions internationales, les conseillers Constructys de la Direction régionale Rhône-Alpes seront présents le vendredi 13 septembre de 13h à 17h, stand 36 – Galerie 6.
L’occasion, notamment, de leur rappeler les 5 bonnes raisons de se former en alternance :
- C’est choisir une filière dynamique qui recrute à tous niveaux d’étude : du CAP au bac + 5
- C’est acquérir une solide expérience professionnelle tout en se formant
- C’est avoir le statut d’étudiant tout en bénéficiant des avantages du salariat
- C’est accéder à des métiers riches et variés
- C’est faire le choix de l’innovation dans un secteur en transition
Aller plus loin, retrouvez notre page dédiée aux jeunes.
Bon à savoir :
WorldSkills, c’est quoi ?
Plus grand concours des métiers au monde, la WorldSkills compétition est organisée tous les deux ans. L’Équipe de France des Métiers défendra les couleurs de la France lors de ses compétitions Mondiales.
Pendant ses 3 jours, plus de 800 compétiteurs français s’affronteront sur des épreuves techniques alliant précision, efficacité et rapidité d’exécution, en situation réelle de production, sous l’œil affuté d’un jury de professionnels.
Notre pays est donc mis à l’honneur en accueillant cet événement majeur.
En savoir + : https://worldskills2024.com/
ZOOM sur la filière Construction, pôle majeur des compétitions Wordskills
Cette année, lors de la 47ème édition de la compétition mondiale des métiers WordSkills, la France a été représentée par 63 compétiteurs et compétitrices, accompagnés par 54 experts mondiaux, avec l’objectif de décrocher un maximum de médailles. Sur ces 63 jeunes talents français, 14 représentent la filière de la Construction. Un pôle majeur des compétitions WordSkills !
C’est d’ailleurs au sein de ce pôle que la France s’illustre fréquemment, en se classant dans les cinq premiers rangs : 5ème en 2022 lors de l’édition spéciale, 5ème en 2019 à Kazan (Russie), 4ème rang en 2017 à Abu Dhabi (Émirats arabes unis).
Ce pôle remporte également un grand nombre de podiums : en 2023, aux Euroskills organisés à Gdańsk en Pologne, les représentants français du secteur de la Construction ont raflé 14 médailles. Sur les 8 compétiteurs ayant bénéficié d’un parcours de formation les préparant aux épreuves, et financé par Constructys, 7 ont été récompensés : 2 médailles d’argent ; 3 médailles de bronze ; 2 médailles d’excellence.