Respecter vos obligations réglementaires
Le secteur du Bâtiment et des Travaux Publics évolue en permanence, à travers l’établissement de nouvelles normes et réglementations en matière d’hygiène, de sécurité, de prévention des risques professionnels. La formation professionnelle continue permet aux entreprises de s’adapter à ces évolutions et d’être en conformité avec la réglementation (exemple : CACES, habilitation électrique…).
L’expertise de notre réseau de proximité en matière de formations obligatoires et recommandées vous assure l’optimisation de vos actions et vous garantit une gestion administrative facilitée. Constructys s’investit sur le terrain en vous proposant une offre de services de qualité et accompagne vos démarches.
Comment Constructys vous accompagne ?
Constructys vous accompagnent pour :
- recueillir votre besoin de formation et vous orienter
- valider que la (ou les formations) que vous avez choisie est adaptée aux contraintes réglementaires et qu’elle peut bénéficier d’une participation financière
- analyser votre activité et vous faire des recommandations en matière d’habilitations
- suivre vos habilitations en cours et faire le point avec vous sur les recyclages nécessaires
- vous proposer, lorsque c’est pertinent, d’inclure des formations dans les parcours personnalisés de vos salariés afin d’optimiser votre plan de formation
- mobiliser des cofinancements
Un outil dédié : le guide des formations obligatoires et recommandées du BTP
Face au nombre croissant de formations obligatoires dans le BTP, à l’importance et à la complexité de ce sujet, Constructys met à votre disposition un Guide des Formations Obligatoires et Recommandées. Régulièrement actualisé, ce guide rassemble l’intégralité des intitulés de formations obligatoires et conseillées du BTP.
Le Guide des Formations Obligatoires et Recommandées (GFOR) c’est un site web dédié développé par Constructys, en partenariat avec L’OPPBTP, la Caisse Nationale d’Assurance Maladie, l’INRS et l’IRIS:
Vous y trouvez
-
La liste des 124 formations obligatoires liées à l’exercice des métiers (sur les chantiers ou dans les ateliers),à la prévention et à la sécurité
-
Des fiches de formation détaillant 5 informations clés:
- la description de la formation et de ses objectifs
- la mention de la nature de l’obligation et ses textes de référence
- les informations et précisions sur les obligations ou conseils de recyclage
- une information concise sur les métiers du BTP concernés (une analyse de poste des salariés reste à effectuer par l’employeur)
- une information simple et claire sur la participation financière de Constructys et sur les organismes de formation agréés
-
Un moteur de recherche qui vous permet de combiner plusieurs critères de recherche,
afin de trouver facilement les formations qui vous concernent. -
Une veille réglementaire sur les formations obligatoires du BTP
Le saviez-vous ?
30% des entreprises du BTP ont recours à la formation pour répondre à leurs obligations réglementaires.
Les formations obligatoires et recommandées représentent près de 50% des actions mises en œuvre par Constructys (168 000 stagiaires par an).
6 domaines cumulent 90% des montants pédagogiques engagés