Actualités
Agrément de l’Opérateur de compétences de la Construction
Adoptée le 5 septembre 2018, la loi « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » a modifié en profondeur le paysage de la formation professionnelle. Parmi les principaux changements : la transformation du rôle et des missions des acteurs. Ainsi, au 1er avril 2019 les 20 OPCA ont laissé place à 11 Opérateurs de compétences.
L’Opca de la Construction, Constructys, est ainsi devenu l’Opérateur de compétences de la Construction, agréé le 29 mars 2019 par arrêté. Le périmètre de l’Opérateur de compétences de la Construction s’est élargi. Il est désormais le partenaire formation de 4 branches professionnelles :
- Bâtiment
- Négoce des matériaux de construction
- Négoce de bois
- Travaux Publics
Cela représente 230 700 entreprises et 1 151 200 salariés.
Sa mission est d’accompagner les entreprises dans le développement des compétences de leurs salariés, de développer, soutenir et financer l’alternance (contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation et PRO-A) et d’appuyer les branches professionnelles dans l’ingénierie de certification et la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences sectorielle.
Les services, l’expertise de la formation professionnelle et des métiers de la filière de la construction sont portés par les réseaux de proximité de Constructys. Ils vont à la rencontre des entreprises du secteur, pour écouter leurs besoins, les conseiller et les accompagner pour réaliser et financer leurs projets de formation.
En savoir plus
Contacts
ENTREPRISES – BATIMENT ET TRAVAUX PUBLICS
vos contacts 11 SALARIÉS ET PLUS
Vos contacts MOINS DE 11 SALARIÉS
ENTREPRISES – NEGOCE DES MATERIAUX DE CONTRUCTION