Actualités
AFEST : Retours sur le Séminaire conclusif et les deux expérimentations CONSTRUCTYS
Le 2 octobre, s’est tenu à la Grande Crypte de Paris le séminaire « Retour sur l’expérimentation AFEST – Action de formation en situation de travail – Enseignements et perspectives ». Cette Journée conclusive a été l’occasion de revenir sur les fondements de cette nouvelle modalité de formation, de mettre en valeur les expérimentations menées par les 10 OPCA mobilisés et d’envisager son déploiement à une plus large échelle. A cette occasion, CONSTRUCTYS, a présenté ses deux expérimentations : le CQP Métallier / Serrurier et La Rénovation énergétique. Retours sur cette journée riche en interventions.
L’ AFEST : en bref
L’AFEST : C’est l’Action de Formation En situation de Travail. Elle vise l’acquisition d’une compétence spécifique par l’alternance de 2 séquences distinctes :
- Une mise en situation de travail préparée, organisée et aménagée à des fins didactiques,
- Une séquence réflexive (en rupture avec l’activité productive) animée par un tiers, pour formaliser ce qui a été fait – comment on l’a fait – ce qui a été compris et ce qui a été acquis.
Elles peuvent être réitérées autant de fois que nécessaire jusqu’ à obtention de l’objectif visé.
En résumé, on apprend par et dans le travail, et on transforme l’expérience du travail en compétences.
Parmi les temps forts de la journée :
- Le Rappel du contexte de l’expérimentation et premiers enseignements par Béatrice Delay (CNEFOP) & Fabienne Caser (ANACT).
- 4 Focus sous format Table-ronde pour croiser les regards entre les témoignages d’entreprises, les représentants d’OPCA et des experts de la formation professionnelle. Les 4 modalités incontournables d’une AFEST étaient présentées : Rendre les situations de travail apprenantes ; Pas d’apprentissage sans mise à distance ; Une Action de Formation en Situation de Travail, cela se prépare ; Les effets directs et induits des AFEST.
- Les ateliers d’échanges avec les présentations des expérimentations par les 10 OPCA.
- Les interventions de Stéphane REMY, Adjoint au sous-directeur des politiques de formation et de contrôle (DGEFP) sur l’évolution de la notion d’action de formation – Article 4 de la Loi du 5 septembre 2018 et Jean-Marie MARX, Haut-commissaire aux compétences et à l’inclusion par l’emploi.
- La table-ronde « politique » : Au-delà des AFEST, de nouveaux horizons ouverts par l’expérimentation », animée par Catherine BEAUVOIS, Secrétaire Générale du CNEFOP.
> Retrouvez le programme détaillé de la journée.
Zoom sur les 2 expérimentations AFEST Constructys
Présentées lors des Ateliers d’échanges par Ronan SEGALEN Conseiller formation CONSTRUCTYS Hauts-de-France et Fanny MONTARELLO consultante chez CG Conseil, les expérimentations CONSTRUCTYS ont été riches en enseignements.
Ronan SEGALEN, Conseiller formation CONSTRUCTYS Hauts-de-France
Olivier WEBER, Chargé de mission formation, CAPEB
Catherine GARRAUD-DUGACHARD, Responsable de l’Offre de formation, pilote national des expérimentations CONSTRUCTYS
Fanny MONTARELLO, Consultante chez CG Conseil
Le CQP Métallier/Serrurier : un parcours certifiant
Conçu à l’origine pour une mise en œuvre s’appuyant sur les formations en situation de travail, le CQP Métallier/Serrurier* était prévu pour être réalisé en tout ou partie au sein de l’entreprise et pour être totalement adaptable aux besoins de chaque salarié.
L’expérimentation AFEST a permis de mieux caractériser :
- Les bénéfices que l’entreprise peut trouver à s’en servir : investissement, attitude proactive en termes de développement de son activité et des compétences des salariés plutôt que réponse à des obligations de formation, effets induits y compris pour les autres collaborateurs,
- Le besoin d’un accompagnement externe par des professionnels de la formation particulièrement dans la TPE.
*CQP Fabricant installateur d’ouvrages métalliques du bâtiment pour des salariés d’entreprises artisanales
> Expérimentation réalisée par la CAPEB (Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment)
La Rénovation énergétique/étanchéité à l’air comme matériau pédagogique
Comment un chantier du bâtiment, avec de multiples métiers, peut devenir un matériau pédagogique ? Dans quelles conditions, un objectif commun de performance énergétique peut devenir un support pédagogique pour traiter, en situation, une compétence partagée ?
L’expérimentation AFEST a mis en lumière :
- La nécessité d’une préparation et d’une formalisation pour l’intention de se former.
- La fonction externe de « médiateur-formateur » à qualifier dans le jeu d’acteurs de la réalisation de travaux.
> Expérimentation réalisée par Constructys Haut-de-France
Aller plus loin
- Découvrez les fiches synthétiques des 2 expérimentations
- Retrouvez le site dédié à événement AFEST