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Le bilan de compétences

Au cours de leur vie professionnelle, vos collaborateurs peuvent souhaiter faire le point sur leurs compétences, mesurer leurs acquis, éventuellement envisager un nouveau projet professionnel.
Le bilan de compétences permet à tout salarié de réaliser un « état des lieux » de son parcours professionnel.
Cela peut être aussi pour vous l’occasion     de mieux identifier les aptitudes, les compétences professionnelles et les motivations de vos salariés.

Qu’est-ce que le Bilan de compétences?

Le bilan de compétences permet au salarié d’analyser ses compétences professionnelles et personnelles, ainsi que ses aptitudes et ses motivations, et de définir, le cas échéant, un projet de formation.
Il peut être décidé soit à l’initiative du salarié dans le cadre du compte personnel de formation (CPF), soit à l’initiative de l’employeur dans le cadre du plan de développement des compétences de l’entreprise avec l’accord du salarié.

TÉLÉCHARGEZ LA FICHE BILAN DE COMPÉTENCES

  • Pour qui ?

  • Avantages

  • Vos engagements

  • Rémunération

  • Mise en œuvre

Pour qui ?

Votre entreprise

Toute entreprise, quelle que soit sa taille.

Votre collaborateur

Tout salarié de votre entreprise.

Avantages

Pour votre entreprise

  • Accompagner et valoriser les projets de vos collaborateurs
  • Optimiser la gestion des emplois et des compétences
  • Favoriser l’évolution des carrières et la mobilité professionnelle

Pour votre collaborateur

  • Être acteur de son parcours professionnel
  • Faire le point sur ses compétences, son projet professionnel et sa faisabilité
  • Construire un nouveau projet pour une évolution de carrière
  • Définir les modalités de réalisation de son projet

Vos engagements

Le bilan de compétences peut être réalisé à votre initiative dans le cadre du Plan de développement des compétences ou dans le cadre du reclassement du salarié.

Si votre collaborateur réalise son bilan de compétences sur le plan de développement des compétences ou dans le cadre d’un reclassement, une convention tripartite entre lui, votre entreprise l’organisme prestataire de bilans de compétences doit être conclue. Vous vous engagez à laisser le temps nécessaire à votre collaborateur pour réaliser son bilan de compétences et à respecter la confidentialité des résultats. Ce bilan ne peut être réalisé qu’avec le consentement du salarié. Le refus d’y consentir ne constitue ni une faute ni un motif de licenciement.

La durée du bilan de compétences ne peut excéder 24 heures (consécutives ou non).

A SAVOIR
Les titulaires du CPF peuvent mobiliser leur crédit pour réaliser un bilan de compétences.

EN SAVOIR PLUS SUR LE CONSEIL EN ÉVOLUTION PROFESSIONNELLE

IMPORTANT

Le bilan de compétences peut également être initié dans le cadre du conseil en évolution professionnelle.              Préalablement à la décision de mobiliser ses droits pour effectuer un bilan, le titulaire du compte est informé  de la possibilité de s’adresser à un organisme de conseil en évolution professionnelle pour être accompagné dans sa réflexion sur son évolution professionnelle.

Rémunération

  • En tout ou partie sur le temps de travail : la rémunération habituelle est maintenue,
  • En hors temps de travail : vous ne versez aucune allocation de formation. Dans ce cas, le salarié peut utiliser son CPF sans avoir à demander l’accord de son employeur.

Mise en œuvre

EN PRATIQUE

  • Lorsque le bilan de compétences se déroule sur le temps de travail du salarié, celui-ci doit demander à son employeur, 60 jours avant la  date de démarrage du bilan, une autorisation de congé de 24 heures.
  • L’employeur est tenu de transmettre une réponse dans un délai de 30 jours.
  • Une fois le centre de bilan de compétences choisi, une convention tripartite doit être signée entre le salarié, le prestataire bilan et l’organisme financeur.

DÉROULEMENT

Le bilan de compétences est conduit par un prestataire extérieur spécialisé.
Il comporte 3 phases :

1. La phase préliminaire
Elle permet :

  • d’analyser la demande et le besoin du bénéficiaire,
  • d’identifier le format le plus adapté à la situation et au besoin,

de définir conjointement les modalités de déroulement du

2. La phase d’investigation
Il s’agit d’une phase d’analyse des motivations et intérêts professionnels et personnels du bénéficiaire. Elle permet au bénéficiaire :

  • de construire son projet professionnel et d’en vérifier sa pertinence,
  • d’élaborer une au plusieurs

3. La phase de conclusion
Elle permet au bénéficiaire, au moyen d’entretiens personnalisés :

  • de s’approprier les résultats de la phase d’investigation,
  • de recenser les conditions et moyens favorisant la réalisation du ou des    projets professionnels,
  • de prévoir les principales étapes de son projet professionnel ou de ses alternatives (projet de formation…), dont la possibilité de réaliser un entretien de suivi avec le prestataire du bilan de compétences.

Au terme du bilan de compétences, un document de synthèse est remis au salarié. Les résultats du bilan sont la propriété du salarié. Les résultats du bilan sont la propriété du salarié.

Constructys à vos côtés pour

  • Identifier le besoin du collaborateur
  • Rechercher un prestataire
  • Monter le dossier de financement

Fondements juridiques

  • Articles 6312-1, L. 6313-1, L.6313-4, L6323-6, R.6313-8 et D.6323-6 du Code du travail
  • Article L.1243-9 et L1233-65 du code du travail
  • Loi n° 2018-771 du 5.9.18 (Loi avenir professionnel)
  • Décret n° 2018-1330 du 28 décembre 2018 relatif aux actions de formation et aux bilans de compétences
  • Décret n° 2018-1338 du 28.12.18 relatif aux formations éligibles au titre du compte personnel de formation

Mise à jour : Février 2023

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