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« Mission TPE Construction » : Constructys lance une campagne de communication d’envergure pour valoriser l’accompagnement des TPE et faciliter l’accès à la formation
Le 18 novembre 2024, Constructys, l’Opco de la Construction prend fortement la parole avec « Mission TPE Construction », un large dispositif de communication à destination des chefs d’entreprise des Très Petites Entreprises (TPE) du secteur de la Construction. L’enjeu est de faire plus largement connaître les leviers d’accompagnement et de financement de Constructys permettant aux TPE et à leurs salariés de développer leurs compétences. Cette campagne sera déployée auprès des TPE des trois branches du Bâtiment, des Travaux publics et du Négoce des matériaux de construction.
« Mission TPE Construction » : un plan d’action incitatif pour relancer l’activité formation des TPE de la Construction
Si l’Opco de la construction a constaté en 2023 une hausse globale du recours à la formation par les entreprises : + 13 %, avec 444 499 stagiaires formés, les TPE font exception avec un retrait de – 5 %*, avec 181 957 stagiaires formés.
Impliqués dans la redynamisation de la montée en compétences des salariés des TPE, les partenaires sociaux ont souhaité promouvoir la formation et sa simplicité d’accès pour les TPE des trois branches de la Construction : le Bâtiment, les Travaux Publics et le Négoce des matériaux de construction.*Source : Rapport d’activité Constructys 2023.
« Constructys, facilitateur de formation » : une campagne qui valorise l’accompagnement des entreprises par les collaborateurs de Constructys
Le parti pris de la campagne « Mission TPE Construction » est de promouvoir l’Opco de la Construction comme facilitateur de la formation des TPE.
- Il ancre les messages dans les habitudes et le quotidien des TPE de la Construction ;
- Il positionne Constructys comme le partenaire formation incontournable des TPE de la Construction ;
- Il informe des financements en formation disponibles pour les TPE ;
- Il met l’humain en avant et valorise l’engagement des collaborateurs Constructys dans l’accompagnement des TPE.
Les visuels de la campagne mettent en scène de vrais conseillers Constructys pour incarner et personnaliser l’accompagnement au quotidien des TPE. La campagne est également déclinée par branche avec des messages spécifiques.
Un plan media multicanal puissant décliné en deux temps forts
La campagne est articulée en deux vagues : une première du 18 novembre au 12 décembre 2024 et une seconde en janvier/ février 2025.
La stratégie de communication multimédia radio, presse PQR, presse spécialisée, et dispositif digital, active et multiplie les points de contact sur les canaux plébiscités par les TPE de la Construction. Une présence forte sur les ondes (RTL, RMC) en constitue le premier pilier avec la diffusion d’un spot radio original. La campagne s’étend également sur tout le territoire métropolitain et dans les Territoires ultra-marins sous forme d’encarts publicitaires dans la presse quotidienne régionale et la presse spécialisée (Le Moniteur, Le Moniteur des Artisans, Le Moniteur du Négoce). Parallèlement, le levier digital sera activé au travers de publicités sur des sites affinitaires et de publications sur les réseaux sociaux.
Ces initiatives visent à engager les TPE dans de nouvelles démarches de formation.
Pendant toute la durée de la campagne, les conseillers Constructys seront pleinement mobilisés pour répondre aux besoins des TPE et les accompagner dans leurs démarches de formation grâce à un accès direct via un numéro vert dédié :