Actualités
Constructys aux côtés de la DGEFP pour une campagne apprentissage nationale
Constructys se mobilise auprès de la Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle (DGEFP) dans le cadre de la campagne de notoriété de l’apprentissage qui a été lancée le 23 mai 2023, à l’occasion de la Semaine annuelle de l’apprentissage.
2 objectifs
Portée par le Ministère du travail, du plein emploi et de l’insertion, cette campagne de communication nationale a un double enjeu :
- valoriser l’apprentissage auprès des jeunes entre 15 et 29 ans (avec un focus sur les jeunes de 15 à 18 ans) et de leurs parents. A quelques mois de la rentrée, il y a plus de 325 000 opportunités d’apprentissage disponibles en ligne : https://www.1jeune1solution.gouv.fr/apprentissage. L’apprentissage est une véritable porte d’entrée dans le monde du travail pour les jeunes. Le niveau d’insertion professionnelle n’a cessé de croître depuis 2019 : dans les douze mois qui ont suivi l’obtention de leur diplôme, 75% des jeunes apprentis de niveau CAP à BTS avaient décroché un emploi ;
- inciter les entreprises à recruter des apprentis. Les entreprises sont invitées à faire le choix de l’apprentissage pour la rentrée 2023 à travers des témoignages d’apprentis et maîtres d’apprentissage de multiples horizons professionnels et plus particulièrement sur des secteurs en tension. Cette campagne met particulièrement en avant le maintien d’une aide à l’embauche de 6000 €, pour tous les contrats signés entre le 1er janvier et le 31 décembre 2023. Cette aide sera renouvelée, chaque année, jusqu’en 2027.
Après un premier webinaire organisé le 16 mai, portant sur le recrutement des apprentis et la mobilisation des aides, une autre webconférence aura lieu le 30 Mai 2023 ; elle aura pour thème : « Le rôle du maitre d’apprentissage, le rôle du CFA, quelle articulation entre les acteurs ». En savoir plus et vous inscrire
Le dispositif de communication comportera également des vidéos témoignages réalisées dans toute la France (avec des duos d’apprentis et maîtres d’apprentissage) et des spots audios diffusés en digital et sur les réseaux sociaux (TikTok, Snapchat, Facebook et Instagram) du 22 mai au 13 juillet ; ainsi qu’à la radio du 27 mai au 13 juin.
Cette campagne de visibilité est complétée par des kits de communication (affiches, articles et visuels) à destination de tous les acteurs susceptibles de démultiplier la portée des messages clés de la campagne. En savoir plus
Une campagne de Constructys en juin pour promouvoir l’apprentissage
Au mois de juin, l’Opérateur de compétences de la Construction contribuera à cette campagne de notoriété en communiquant via un e-mailing et les réseaux sociaux, auprès des entreprises de la Construction, sur les 5 bonnes raisons de recruter en alternance. Elle rappellera, notamment, les enjeux stratégiques du recours au contrat d’apprentissage et de professionnalisation.