Actualités
Programme HOPE : bilan 2020 et perspectives 2021
Depuis 2017, Constructys s’engage pour l’insertion professionnelle des réfugiés dans le cadre du programme HOPE. Ce parcours global d’intégration des réfugiés par l’emploi et la formation, qui facilite l’accès à des métiers en tension, constitue une réponse adaptée aux besoins en compétences des entreprises de la Construction. A l’occasion de la Semaine de l’intégration, qui se déroulera du 11 au 15 octobre 2021 prochain, sur tout le territoire, Constructys vous présente le bilan 2020 de ses actions au bénéfice des réfugiés leur permettant d’accéder à un emploi durable.
Stagiaires formés et POEC financées : Bilan 2020 et perspectives 2021
Acteur du dispositif aux côtés de l’Etat et de Pôle Emploi, Constructys met en œuvre le programme HOPE (Hébergement Orientation Parcours vers l’Emploi).
En 2020, Constructys a financé le parcours de :
- 106 stagiaires
- Projet de 570 955 € financé par le PIC* en partenariat avec Pôle Emploi
* Plan d’Investissement dans les Compétences
En 2021, Constructys poursuit son engagement en faveur du programme HOPE, avec :
- 16 POEC programmées
- 180 stagiaires intègreront le dispositif
HOPE : un parcours global pour faciliter l’insertion professionnelle des réfugiés
Le programme HOPE s’adresse aux personnes ayant le statut de réfugiés et celles bénéficiaires de la protection subsidiaire. Ce parcours ciblé combine :
- L’apprentissage de la langue française
- La découverte d’un métier, réalisé dans le cadre du dispositif POEC (Préparation Opérationnelle à l’Emploi Collective) et par le biais d’un stage en entreprise
- Une formation certifiante en alternance
- Un accompagnement socio-professionnel renforcé
Par sa dimension globale et coordonnée, le programme HOPE permet de former des réfugiés aux métiers de la Construction et ainsi leur donner les moyens d’accéder à un emploi durable, gagner en autonomie financière et trouver un logement.
Télécharger la fiche pratique Programme HOPE
À noter : Les publics doivent avoir un statut de demandeurs d’emploi et être signataires ou en cours de signature du contrat d’intégration républicaine (CIR).
Mobiliser le dispositif
Constructys a développé une expertise dans l’accompagnement et l’intégration professionnelle des personnes réfugiées en leur permettant de suivre une POEC pour l’apprentissage du français et la découverte d’un métier répondant à vos besoins en compétences.
Si vous souhaitez mobiliser le dispositif, contactez votre conseiller Constructys.
Vos Contacts :