Actualités
Bilan de l’activité formation 2020 : 327 271 stagiaires formés et 58 467 contrats d’apprentissage financés
Constructys dresse un premier bilan formation de l’année 2020. Dans un contexte de ralentissement de l’activité économique des entreprises de la Construction lié à la crise du coronavirus, les entreprises ont recruté massivement en contrat d’apprentissage.
- 327 271 stagiaires formés en 2020.
En 2019, 309 798 stagiaires avaient été formés. Une évolution à la hausse de 5,6 % sur le nombre total de stagiaires en formation. - Une année pivot pour l’alternance : plus de 58 000 contrats d’apprentissage financés.
L’année 2020 montre une très forte mobilisation des contrats d’apprentissage avec 58 467 contrats financés, au détriment des contrats de professionnalisation qui sont au nombre de 7 785 (-37 %) - Une légère baisse du Plan de développement des compétences pour les TPE-PME.
258 543 stagiaires ont été formés dans le cadre du plan de développement des compétences. Pour les TPE-PME : 213 980 stagiaires ont été formés dans les entreprises de moins de 50 salariés, ce qui représente une baisse de l’ordre de 5 %.
Depuis mars 2020, Constructys s’est mobilisé via son plan de relance pour favoriser le départ en formation des salariés de la Construction. Parmi les actions clés :
– Des campagnes de sensibilisation et d’information à la rentrée et à l’automne 2020 concernant le recrutement en alternance et la mobilisation du plan de développement des compétences.
– La mise en place de mesures de financement optimisées.
– Le recours plus systématique au FNE formation dans chacun des territoires et sa forte mobilisation : 1 051 entreprises pour 9 695 stagiaires, ce qui représente 6,1 millions d’Euros.
« 2020 aura été pour Constructys synonyme d’agilité, à savoir une adaptation constante au contexte sanitaire pour assurer aux entreprises de la Construction la meilleure qualité de service possible. Nous avons déployé le télétravail dès le mois de mars pour garantir la continuité d’activité. Nous avons aussi fait évoluer notre plateforme adhérents eGestion pour faciliter toutes leurs démarches en ligne. Evidemment, la mise en place avec les branches professionnelles de notre plan d’accompagnement à la relance « Former pour bâtir une relance de façon pérenne » a été un autre élément clé de cette année. Il a permis de favoriser le départ en formation des salariés et de valoriser les avantages du recrutement en alternance. Les mesures et aides de l’Etat ont bien sûr été clés dans le plan de relance. Aujourd’hui, les chiffres parlent d’eux-mêmes pour l’apprentissage : nous avons financé plus de 58 000 contrats, nous sommes très au-delà des objectifs que nous nous étions fixés dans notre Convention d’Objectifs et de Moyens, à savoir 50 700 contrats », détaille Claire Gaillard, Directrice du réseau Constructys.