Direction régionale Auvergne Rhône-Alpes
BILAN PROGRAMME HOPE
BILAN PROGRAMME HOPE
? Bilan très positif pour le groupe de réfugiés formés au métier de coffreur bancheur à l’AFPA de St Priest à la suite du programme HOPE (Hébergement, Orientation, Parcours vers l’Emploi).
Au terme de leur contrat de professionnalisation visant le titre professionnel de COFFREUR BANCHEUR, 10 des 11 bénéficiaires ont déjà signé un CDI avec une entreprise régionale.
Merci aux entreprises partenaires : VALENTIN SA, BOUYGUES BATIMENT SUD EST, EIFFAGE CONSTRUCTION ALPES DAUPHINE, BATICOOP, BERTONI, PB CONSTRUCTIONS, SC BAT.
? Face à ce succès, un nouveau groupe sera lancé en septembre 2021.
Entreprises de la construction : n’hésitez pas à prendre contact avec votre conseiller CONSTRUCTYS si vous êtes intéressés !
Amélie CARRASCO, Responsable d’Exploitation de l’entreprise VALENTIN SA a répondu à nos questions :
- Comment avez-vous connu le projet HOPE ?
Nous avons connu le projet HOPE par notre conseillère de l’OPCO Constructys Céline DOUILLET. Elle nous a parlé du projet puis nous a convié à une réunion de présentation.
2. Quel était votre objectif lorsque vous avez décidé de prendre part à ce projet ?
Notre société fait face depuis longtemps a des difficultés de recrutement de personnel productif (aide maçon/maçon/chef d’équipe…) tout en ayant une réelle volonté d’intégration à notre culture d’entreprise.
Beaucoup d’aide-maçons et maçons préfèrent rester sous un statut intérimaire pour les avantages financiers qu’il procure dans ce secteur de quasi plein-emploi.
Notre objectif au démarrage de ce projet était double :
- Recruter une personne motivée, prête à apprendre le métier de maçon-coffreur en vue d’une embauche en CDI à l’issue de l’alternance
- Agir en faveur de l’insertion de publics en difficultés, et notamment les jeunes migrants.
3. Quels retours pouvez-vous faire sur cette expérience ?
Cette expérience a été une vraie réussite. Nous avions initialement prévu de signer un contrat de professionnalisation et nous en avons finalement signé un second avec un jeune dont l’entreprise s’est désistée. Ces deux contrats se sont conclus par deux CDI. Nous avons également souhaité rencontrer les jeunes n’ayant pas eu de proposition à l’issue de leur formation. Cela devrait également se traduire par 2 nouveaux CDD ; donc au final, nous avons retenu 4 salariés !
4- Comparé à des recrutements « classiques », quels sont pour vous les atouts du projet HOPE ?
Le projet HOPE met en lien de nombreux acteurs nécessaires à une bonne intégration au service de l’entreprise : l’AFPA pour leur formation, FORUM réfugiés pour le logement et les aspects logistiques, ainsi que l’OPCO Constructys pour le montage de l’action et du dossier et les aides financières. Les jeunes migrants que nous avons recrutés ont fait preuve d’assiduité et de beaucoup de motivation pendant leur apprentissage. De nombreux membres de l’équipe ont été impressionnés par leur volonté d’intégration malgré la difficulté de leur parcours. Par ailleurs cette collaboration interculturelle permet à chacun de cultiver des qualités humaines indispensables au travail d’équipe telles que l’empathie, la tolérance et l’ouverture d’esprit.
5- Recommanderiez-vous ce type de projet à d’autres entreprises ? Si oui, pourquoi ?
Nous recommandons tout à fait ce type de projet à d’autres entreprises. Nous conseillons que le projet soit bien présenté au personnel de l’entreprise afin de faciliter l’intégration du jeune migrant.