Actualités
Lancement des premières POEC Digitales dans le BTP
En 2017, Constructys et l’AFPA ont répondu conjointement à l’appel à projets du FPSPP relatif à la digitalisation de l’offre de formation. L’objectif : former à distance des demandeurs d’emploi avec la mise en place de Préparations Opérationnelles à l’Emploi Collectives (POEC) Digitales sur le territoire métropolitain. Constructys s’est emparé du sujet en construisant un projet axé sur l’acquisition à distance d’un Certificat de Compétences Professionnelles – C.C.P. du Titre Professionnel de Technicien du Bâtiment.
L’implication de Constructys dans cette expérimentation
Le rôle de l’OPCA de la construction dans ce dispositif a été triple :
- Pilotage du projet en partenariat avec l’Afpa pour la réponse à l’appel à projet et la demande de subvention auprès du FPSPP,
- Co-financement des coûts pédagogique à hauteur de 25%, soit à ce jour 145 000€ engagés (75 % pris en charge par le FPSPP),
- Mobilisation régionale en coordination avec l’Afpa auprès de Pôle emploi pour réaliser le sourcing des demandeurs d’emploi.
Un lancement réussi des premières POEC Digitales
Après plusieurs mois consacrés au développement de la démarche pédagogique et des outils, à la promotion du dispositif, au recrutement des futurs stagiaires en lien avec Pôle Emploi, le projet a démarré le 26 février 2018. Aujourd’hui, ce sont 13 régions (hors DOM) et 121 stagiaires qui se sont engagés dans ce projet expérimental de formation à ce métier de la construction.
Se former à distance : un format pédagogique innovant
Les parcours de formation des POEC Digitales durent 10 semaines : 370 heures de formation et 30 heures de période d’immersion en entreprise. Ce dispositif est aussi composé de 75 % de formation à distance et de 25 % en présentiel et s’appuie sur les principes du « social learning » : une communauté d’apprenants se forme de façon synchrone et asynchrone, accompagnée à distance par une équipe de formateurs dédiée.
Un parcours certifiant : un vrai plus pour l’insertion professionnelle
Ces formations permettront aux stagiaires de valider un bloc de compétences (C.C.P.) du titre professionnel de Technicien du Bâtiment. Trois options sont proposées pour cette certification : dessins de projets, construction bois ou économie de la construction. L’objectif de la POEC pour les stagiaires : l’insertion dans l’emploi par la signature d’un contrat de professionnalisation au sein d’une entreprise. Ils pourront ainsi poursuivre leur parcours et valider in fine le Titre Professionnel visé.