Direction régionale Bretagne
Actualités régionales
Un bilan très satisfaisant pour la 1ère POEC HOPE en Bretagne
La réunion de bilan de la 1ère POEC HOPE* financée par Constructys en Bretagne s’est tenue vendredi 1er mars dans les locaux de l’AFPA à Rennes. Pour rappel, le programme HOPE (Hébergement Orientation Parcours vers l’Emploi) vise à faciliter l’intégration et l’insertion dans l’emploi des personnes ayant le statut de réfugié. Retour sur les éléments clés du bilan POEC HOPE en Bretagne.
19 réfugiés formés via la POEC HOPE en Bretagne
Le bilan de la 1ère POEC HOPE est très satisfaisant : cette formation a permis de former 19 migrants issus d’Afghanistan, d’Erythrée et du Soudan. Elaborée avec l’appui du GEIQ BTP de Rennes, cette formation de 400 heures dont 70 en entreprise avait pour objectif de permettre aux stagiaires l’apprentissage du français tout en découvrant les métiers du gros œuvre et des Travaux Publics (coffreur-bancheur, maçon, maçon VRD, canalisateur).
A l’issue de cette POEC, 13 stagiaires ont décidé de poursuivre leur parcours Gros Œuvre Bâtiment ou Travaux Publics dans le cadre d’un contrat de professionnalisation au sein d’un GEIQ (Rennes, St Malo, St Brieuc) et 6 sont en recherche d’emploi ou en réorientation professionnelle.
Ce dispositif multipartenarial associant Constructys Bretagne, le GEIQ BTP de Rennes, l’AFPA, Pôle Emploi, la DIRECCTE 35, l’Office Français de l’Immigration de l’Intégration ainsi que les entreprises adhérentes aux GEIQ a totalement atteint ses objectifs et sera reconduit dans les prochains mois.
*Le programme HOPE (Hébergement Orientation Parcours vers l’Emploi) résulte d’un accord-cadre signé entre l’État (Ministère de l’intérieur, Ministère du travail, la DIHAL), Pôle Emploi, l’OFII et l’AFPA, et 8 OPCA partenaires, dont Constructys.