Direction régionale Ile de la Réunion
Actualités régionales
Un guichet unique pour accompagner les salariés des TP démobilisés sur la route du littoral
Suite à l’achèvement prochain de la nouvelle route du littoral, de nombreux salariés des TP vont être licenciés. Constructys et les partenaires locaux ont donc mis en place un dispositif pour accompagner les salariés : la « Cellule de suite ». Précisions sur ce guichet unique qui articule l’ensemble des acteurs emploi / formation de l’Ile.
Le chantier de la route du littoral
Le viaduc de la nouvelle route du littorale, le chantier phare de la Réunion, sera bientôt achevé. La livraison est prévue courant 2019. Par voie de conséquence, le GIE attributaire du marché a commencé à démobiliser les salariés. 400 licenciements sont prévus entre août 2018 et mars 2019. Ils concernent l’ensemble des métiers des Travaux Publics.
La Cellule de suite pour anticiper les démobilisations
Afin d’anticiper cette démobilisation, Constructys et l’ensemble de ses partenaires – partenaires sociaux, acteurs emploi/formation de l’Ile, Etat et Région – ont mis en place un dispositif appelé « la cellule de suite », pour accompagner les salariés. Cet outil est le fruit des travaux de l’Accord Cadre Emploi Formation du BTP 2013-2016.
Piloté par Constructys Réunion, son objectif est de proposer un guichet unique permettant aux salariés de bénéficier d’un interlocuteur unique pour les guider dans leurs projets.
Concrètement, il est proposé aux salariés bénéficier d’un Conseil en Evolution Professionnel (CEP) et de rencontrer un conseiller du FONGECIF. A l’issue de l’entretien, le compte-rendu anonyme est présenté à une commission qui déterminera les suites à donner. Cette commission composée de tous les partenaires du dispositif peut, en fonction des champs de compétences de chacun, apporter un soutien au projet exprimé. Le salarié pourra ainsi suivre une formation, partir en mobilité, ou se reconvertir…
La métropole mobilisée
Afin d’accompagner plus spécifiquement les mobilités, d’autres actions ont été mises en place notamment dans les filiales des groupes nationaux pour collecter les offres d’emploi ouvertes en métropole. Le chantier du Grand Paris pourrait, en effet, être une réelle opportunité pour les salariés de l’Ile. Aujourd’hui, BOUYGUES, VINCI GRANDS TRAVAUX, DODIN et DEMATHIEU ET BARD ont déjà proposé quelques offres et Constructys Réunion mobilise l’ensemble du réseau Constructys de métropole pour élargir le panel existant.
En savoir +
Vous êtes une entreprise des TP qui recrute ? Contactez Constructys.
Contact : Adrien BOISEDU / 02 62 21 11 99 / adrien.boisedu@constructys.fr