Le CPF de transition professionnelle
REFORME FORMATION 2019
Ce qui change avec la loi « Avenir Professionnel »
– Création d’un nouveau dispositif appelé « projet de transition professionnelle » qui permet à tout salarié de mobiliser son Compte Personnel de Formation (CPF) afin d’effectuer une action de formation certifiante pour changer de métier ou de profession.
– Ce dispositif remplace le Congé Individuel de Formation (CIF) à compter du 1er janvier 2019.
– Depuis 2020, les Transitions Pro assurent le financement des demandes de prise en charge du CPF de transition professionnelle.
Votre collaborateur souhaite changer de métier ou de profession, acquérir une nouvelle qualification ou perfectionner et élargir ses compétences ? Il peut, s’il a un projet professionnel, demander à bénéficier d’un CPF de transition professionnelle.
Qu’est-ce que le CPF de transition professionnelle ?
Le CPF de transition professionnelle permet au salarié, tout au long de sa carrière professionnelle, qu’il soit en CDI ou en CDD, de suivre, à son initiative et à titre individuel, des formations indépendamment de celles prévues au plan de formation de son entreprise lui permettant ainsi de se qualifier, d’évoluer ou de se reconvertir.
À SAVOIR
Depuis 2020, de nouvelles structures, les commissions paritaires interprofessionnelles régionales, nommées Transitions Pro, assurent la gestion des projets de transition professionnelle des salariés.
Constructys à vos côtés pour
- Vous aider à comprendre le dispositif
- Optimiser la prise en charge de l’action avec des financements complémentaires
- Vous orienter dans le choix de l’offre de formation la plus adaptée
- Evaluer la ou les actions de formation suivies par vos collaborateurs
Fondements juridiques du Compte Personnel de Formation
- Loi n° 2018-771 du 5.9.18 (Loi avenir professionnel),
- Décret n° 2018-1339 du 28 décembre 2018 relatif aux modalités d’organisation et de fonctionnement des commissions paritaires interprofessionnelles régionales et aux conditions d’ouverture et de rémunération des projets de transition professionnelle (JO du 30.12.18)
- Arrêté du 28 décembre 2018 fixant la composition du dossier de demande de prise en charge financière d’un projet de transition professionnelle par une commission paritaire interprofessionnelle régionale (JO du 30.12.18)
Mise à jour : mars 2019