Les études
ETUDE DE SUIVI DES BENEFICIAIRES DE CONTRATS D’APPRENTISSAGE ET DE CONTRATS DE PROFESSIONNALISATION
Constructys a mandaté un cabinet pour la réalisation de deux études de suivi des bénéficiaires de contrats d’apprentissage et de contrats de professionnalisation au sein de la construction afin de dresser une cartographie de leur profil, de mieux comprendre leur parcours et d’observer leur insertion professionnelle 6 mois après leur sortie de contrat.
Ces synthèses présentent les principaux résultats :
- Profil des bénéficiaires (genre et âge)
- Portrait des formations suivies (domaines, durée, secteur d’activité)
- Appréciation de la formation (satisfaction et utilité de la formation)
- Insertion professionnelle 6 mois après la fin de la formation.
Etudes réalisées par La voix du client.
La synthèse des résultats pour le contrat d’apprentissage est disponible en téléchargement.
La synthèse des résultats pour le contrat de professionnalisation est disponible en téléchargement.
La synthèse des résultats pour l’alternance est disponible en téléchargement.
ETUDE DE SUIVI DES BENEFICIAIRES DE PREPARATION OPERATIONNELLE A L’EMPLOI (POEC)
Constructys a mandaté un cabinet pour la réalisation de l’étude de suivi des bénéficiaires de POEC au sein de la construction afin de dresser une cartographie de leur profil et d’observer leur insertion professionnelle 6 mois après leur sortie de POEC.
Cette synthèse présente les principaux résultats :
- Profil des bénéficiaires (genre et âge)
- Portrait des formations suivies (thèmes, secteur d’activité)
- Appréciation de la formation (satisfaction et utilité de la formation)
- Insertion professionnelle 6 mois après la fin de la formation.
Etude réalisée par La voix du client.
La synthèse des résultats est disponible en téléchargement.
ETUDE DE SUIVI DES TITULAIRES DE CQP DE LA BRANCHE DU NEGOCE DES MATERIAUX DE CONSTRUCTION
Constructys a mandaté un cabinet pour la réalisation de la première enquête de suivi des titulaires de CQP de la branche du négoce des matériaux de construction afin de dresser une cartographie de leur profil et d’observer leur insertion professionnelle 6 mois après l’obtention de leur CQP.
Cette synthèse présente les principaux résultats :
- Parcours des titulaires (portrait et accès au CQP)
- Appréciation de la formation (choix et objectifs de la formation visée, la satisfaction de la formation)
- Apports du CQP dans la vie professionnelle (évolution professionnelle)
- Insertion professionnelle 6 mois après la fin de la formation.
Etude réalisée par Majors Consultants.
DEVENIR DES BÉNÉFICIAIRES 6 MOIS APRÈS LA FIN DE LA FORMATION
Constructys a mandaté deux cabinets pour la réalisation de deux enquêtes afin de connaitre le devenir des bénéficiaires après leur sortie de formation (contrat de professionnalisation, CSP, POEC et POEI).
Cette synthèse présente les principaux résultats par dispositif :
- taux de retour à l’emploi 6 mois après la fin de la formation,
- portrait des bénéficiaires (âge, sexe, niveau de formation),
- portrait des entreprises d’accueil (taille d’entreprise, branche professionnelle de la formation visée),
- formation (choix et objectifs de la formation visée, la satisfaction de la formation).
Etude réalisée par le Cereq et le cabinet COHDA
Evaluation des Préparations Opérationnelles à l’Emploi Collectives digitales
Cette étude présente les principaux enseignements de l’expérimentation « POEC digitales » concernant le métier « Technicien du Bâtiment » et conduite par l’Association pour la Formation Professionnelle des Adultes (AFPA) en collaboration avec Constructys. Déployé sur proposition du Fonds de Sécurisation des Parcours Professionnels (FSPP), le caractère expérimental du dispositif porte principalement sur les modalités mobilisées dans le cadre des trois POEC ciblées par Constructys et l’AFPA : « étude en prix et économie de la construction », « étude en construction bois » et « étude du bâtiment option dessin de projet »
La synthèse des résultats est disponible en téléchargement.
Évaluation de la Démarche compétences
Depuis 2013, Constructys propose une offre de services appelée « Démarche Compétences », à toutes les entreprises du BTP de moins de 300 salariés, articulée autour d’un diagnostic préalable et d’un accompagnement.
Régulièrement, Constructys évalue ce dispositif, en collectant des éléments quantitatifs et qualitatifs, par une enquête auprès des entreprises du BTP ayant bénéficié de ces accompagnements et des acteurs qui interviennent sur ce dispositif (consultants, conseillers formation, correspondants locaux, etc.). L’objectif étant de s’inscrire dans une démarche d’amélioration continue de son offre de services.
Etude réalisée par le cabinet Sémaphores entre juin et novembre 2018.
La synthèse des résultats est disponible en téléchargement.
La Formation – Comportements, attentes et impacts dans le BTP : Un levier de performance économique et sociale clairement démontré
La formation est un maillon indispensable de la dynamique d’évolution de l’entreprise et de son projet ; elle s’inscrit dans une logique de performance globale, ce qui implique d’identifier les différentes étapes de construction du projet d’entreprise et de cerner ses déterminants. En quoi consiste le projet d’entreprise dans les entreprises du BTP ? Comment est-il défini ? Mis en oeuvre ? Comment l’organisation de l’entreprise, son modèle managérial, sa structuration hiérarchique impactent-ils la nature des décisions prises ? Quels sont les freins, les interrogations ? Quels leviers offre la formation, selon les configurations rencontrées ?
L’objectif de cette synthèse est de répondre à ces questions, à partir de plusieurs études sectorielles approfondies, réalisées ces dernières années.
ETUDE LA FORMATION – COMPORTEMENTS, ATTENTES ET IMPACTS DANS LE BTP
Transition Numérique : l’utilisation des nouvelles technologies de l’activité des entreprises du BTP et de la formation
Cette étude réalisée en 2016 vise à : identifier et distinguer les enjeux de la transition numérique pour les différents profils d’entreprises et de salariés, recenser et mesurer les impacts de la transition numérique à court et moyen terme sur les organisations, les métiers et les compétences, identifier le niveau de maturité et de maîtrise des entreprises des nouvelles applications numériques, proposer un plan d’accompagnement adapté aux différents besoins des entreprises et des salariés.
ETUDE D’IMPACT DE LA TRANSITION NUMERIQUE SUR LE SECTEUR DE LA CONSTRUCTION
Le baromètre de l’activité de formation dans le cadre des formations obligatoires
L’analyse conduite en 2017 contribue à renforcer le pilotage de l’activité de ces formations, mesurer les évolutions au regard des années précédentes, faciliter le conseil aux entreprises du secteur toutes tailles confondues.
Par ailleurs le Guide des Formations Obligatoires et Recommandées s’est enrichi d’une nouvelle fiche permettant aux acteurs de connaitre les conditions d’obtention de l’Autorisation d’Intervention à Proximité des Réseaux (AIPR).
BAROMETRE DE L’ACTIVITE DE FORMATIONS OBLIGATOIRES
Évaluation du devenir de bénéficiaires de formation dans le cadre de 2 dispositifs : C.S.P et Contrats de Professionnalisation
La réalisation de ces 2 types d’évaluation a contribué à identifier les facteurs liés aux formations associées à ces 2 dispositifs, les déterminants des profils des bénéficiaires, à mesurer les évolutions en termes de retour à l’emploi des CSP, d’accès à l’emploi pour les Contrats de Professionnalisation.
Résultats de l’enquête auprès des bénéficiaires de contrats PRO et CSP
Décret Qualité des actions de formation professionnelle
Tout au long de l’année 2017, les financeurs de la formation professionnelle continue tel que CONSTRUCTYS – OPCA de la Construction se sont assurés de la capacité des organismes de formation à dispenser des actions de formation de qualité, en mettant en œuvre le Décret qualité du 30 juin 2015 et en contribuant au référencement d’organismes de formation dans DATADOCK. De plus, l’OPCA a publié son catalogue des organismes de formation référencés dès juillet 2017.
Catalogue des organismes de formations Constructys
Socle de connaissances et de compétences BTP/CLEA pour les salariés du BTP
Les Commissions Paritaires Nationales pour l’Emploi conjointes du Bâtiment et des Travaux Publics ont demandé à CONSTRUCTYS – OPCA de la Construction de contextualiser et mettre en place le Socle de connaissances et de compétences, en l’adaptant aux caractéristiques du secteur. Le COPANEF a accordé aux CPNE conjointes du BTP la délégation de délivrance de CLEA.
Socle de connaissances et de compétences BTP / CLEA Salariés
Expérimentation de la formation en situation de travail – FEST, sous l’égide de la DGEFP, du COPANEF, du FPSPP, CNEFOP et de l’ANACT
Au regard des objectifs déterminés par ces instances, l’expérimentation a été construite à l’appui du socle certifiant préparant au CQP Fabricant installateur d’ouvrages métalliques du bâtiment pour des salariés des entreprises du BTP de moins de 11 salariés.
BILAN ETAPE EXPERIMENTATION FEST
BTPQCM
Le service de mesure des connaissances avec BTPQCM est entré en phase de déploiement avec la mise en place de formations internes à destination du conseil en formation pour réaliser des actions d’information, de diagnostics de besoins, de mise à disposition du service et de mise œuvre de plans d’actions au regard des résultats obtenus. Par ailleurs, l’enrichissement de la Base de connaissances professionnelles du BTP de CONSTRUCTYS – OPCA de la construction se poursuit avec le développement de questions permettant de créer des QCM sur des sujets à forts enjeux pour les professionnels avec notamment, des questions concernant l’AIPR, la fibre optique, la transition numérique ou encore la relation client.
Les impacts des formations dans les entreprises du BTP de 11 salariés et plus
Cette étude a permis de recueillir et analyser les modalités mises en œuvre dans des PME et grandes entreprises particulièrement engagées dans la formation, identifier 10 principaux critères pour mesurer le retour sur investissement de la formation et faciliter le conseil aux entreprises du BTP.
L’utilisation des nouvelles technologies dans le cadre de la formation et de la transition numérique
Cette étude débutée à fin 2016 vise à : identifier et distinguer les enjeux de la transition numérique pour les différents profils d’entreprises et de salariés, recenser et mesurer les impacts de la transition numérique à court et moyen terme sur les organisations, les métiers et les compétences, identifier le niveau de maturité et de maîtrise des entreprises des nouvelles applications numériques, proposer un plan d’accompagnement adapté aux différents besoins des entreprises et des salariés.
RESULTAT DE L’ETUDE SUR L’IMPACT DE LA TRANSITION NUMERIQUE (PROCHAINEMENT)
Le baromètre de l’activité de formation dans le cadre des formations obligatoires
L’analyse conduite en 2016 contribue à renforcer le pilotage de l’activité de ces formations, mesurer les évolutions au regard des années précédentes, faciliter le conseil aux entreprises du secteur toutes tailles confondues.
ETUDE LA FORMATION – COMPORTEMENTS, ATTENTES ET IMPACTS DANS LE BTP
L’information et le conseil en formation pour les TPE du bâtiment
Les résultats de l’enquête réalisée par le CEREQ ont permis de communiquer des indicateurs pour appréhender les conditions plus ou moins favorables à l’accès des salariés à la formation, à leur mobilité professionnelle et au lien entre les deux, mieux comprendre les efforts, les difficultés et les besoins de formation professionnelle continue des entreprises ainsi que la diversité des modalités d’apprentissage.
La mise à jour de l’évaluation du devenir de bénéficiaires de formation dans le cadre de 2 dispositifs : C.S.P, P.O.E. à partir d’actions engagées en 2015
La réalisation de ces 2 types d’évaluation a contribué à identifier les facteurs liés aux formations associées à ces 2 dispositifs, les déterminants des profils des bénéficiaires, à mesurer les évolutions en termes de retour à l’emploi des CSP, d’accès à l’emploi pour les POE collectives.
RESULTAT DE L’EVALUATION C.S.P.
RESULTAT DE L’EVALUATION P.O.E.
L’évaluation de la mise en œuvre des démarches compétences/GPEC auprès des entreprises du BTP
La conduite de cette étude a permis d’identifier les attentes des entreprises quant aux démarches compétences, leur proposer un accompagnement mieux ciblé, favoriser l’utilisation des outils de la GPEC par les entreprises du BTP quelle que soit leur taille.
Poursuite de la réalisation de l’expérimentation en direction des formations des entreprises de Travaux Publics
Au regard des priorités de formation portées par la Fédération Nationale des Travaux Publics, l’expérimentation a concerné des entreprises ayant peu investi en formation ces dernières années en mettant à leur disposition des modalités simplifiées d’accès à des formations.
ACCEDER AU SITE ACTIONS DE FORMATION
Elaboration de deux projets d’expérimentation de la formation en situation de travail – FEST – sous l’égide de la DGEFP, du COPANEF, du FPSPP et de l’ANACT
Au regard des objectifs déterminés par ces instances, deux projets ont été construits : Socle certifiant préparant au CQP Fabricant installateur d’ouvrages métalliques du bâtiment pour des salariés des entreprises du BTP de moins de 11 salariés, Formation à l’étanchéité à l’air pour des entreprises du bâtiment de moins de 50 salariés.
RAPPEL DES OBJECTIFS ET PRESENTATION DES DEUX PROJETS
Production d’une première année de tableaux de bord portant sur l’activité de formation des entreprises dans un esprit « bilan social » dédiés aux formations
Pour mesurer leur activité de formation, les entreprises de 11 salariés et plus ont à disposition des tableaux de bord pour : piloter l’activité sur le plan prévisionnel et opérationnel durant l’année, remplir plus facilement les obligations générales et spécifiques d’information des IRP en matière de formation professionnelle, d’apprentissage et d’emploi, progresser sur la logique de retour sur investissement.
APPELER VOTRE CONSEILLER FORMATION OU ACCEDER A VOTRE ESPACE ENTREPRISE
Evolution et maintenance de l’outil BTP.QCM : déploiement du service BTPQCM à partir de la nouvelle offre de services numérique
La mise en service de l’outil a consisté à élaborer et valider les niveaux de service aux adhérents, les processus de mise en œuvre du service, les paramétrages de la plateforme, les supports pour les utilisateurs et à déployer BTP/QCM sur certains sites pilotes.
Poursuite de l’élaboration de vidéos sur les savoir-faire en maçonnerie, Union des Métiers du Gros Œuvre dans le cadre du comité de pilotage associant des représentants de la CAPEB, de CERIB, de l’AQC et de la FFB
Pour permettre à des salariés du domaine professionnel concerné de s’approprier et de vérifier leur connaissance des gestes de la maçonnerie, une palette de vidéos a été élaborée à destination de centres de formation.
Mise à disposition de ressources pour des centres de formation Travaux Publics – projet IDROP (Wiki TP)
La poursuite du projet IDROP a permis la création de 10 modules auto formatifs liés aux activités professionnelles de la voirie, en direction de tous les centres de formation des Travaux Publics via internet.
Analyse de l’activité des formations obligatoires du BTP
30% des entreprises adhérentes à l’OPCA ont recours à la formation pour répondre à leurs obligations réglementaires. Concernant 168 391 stagiaires, cette étude a été réalisée pour mieux comprendre le recours aux formations obligatoires et recommandées.
ETUDE : BAROMETRE DE L’ACTIVITE DES FORMATIONS OBLIGATOIRES (2013/2014)
Module numérique : entretien professionnel
Pour faciliter le suivi de vos obligations réglementaires, Constructys met à votre disposition un module numérique de gestion des entretien professionnels. Cet outil vous aidera à transformer ces obligations en autant d’opportunités de développement de votre entreprise et de vos collaborateurs.
Accéder au module numérique : entretien professIONNEL
EN SAVOIR PLUS SUR L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL
Evaluation du devenir des bénéficiaires de formation
Réalisées en partenariat avec l’Université de Paris Dauphine, ces études portent sur l’évaluation des bénéficiaires de trois dispositifs de formation : Contrats de professionnalisation, des Contrats de Sécurisation Professionnelle (CSP) et des Préparatoires Opérationnelles à l’Emploi Collective (POEC).
Evaluation des contrats de professionnalisation
Evaluation des Contrats de Sécurisation Professionnelle (CSP)
Evaluation des Préparatoires Opérationnelles à l’Emploi Collective (POEC)
Portrait des entreprises artisanales du BTP bénéficiaires de formation
En partenariat avec l’Université de Paris Dauphine, cette étude a été réalisée à travers des réunions avec des dirigeants et conjoints d’entreprises employant moins de 10 salariés. Elle a permis de distinguer 4 profils d’entreprises proches en termes d’activité, de pratiques de formation et de gestion des compétences.
ÉTUDE : Portrait DES ENTREPRISES ARTISANALES DU BTP bénéficiaires de formation
Évaluation auprès des bénéficiaires du CSP
Une évaluation réalisée auprès de 1 050 bénéficiaires du CSP en 2013 relative à leur devenir, 6 mois après la sortie de formation.
Avant leur entrée en formation, 69 % sont ouvriers du BTP, 52 % ont une expérience de plus de 10 ans dans le secteur, 58 % ont choisi une formation pour élargir leurs compétences, 95 % sont allés au terme de leur formation, 62 % sont en emploi et pour 75 % d’entre eux dans le BTP.
ÉVALUATION DU DEVENIR DES BÉNÉFICIAIRES DU CSP
Grand Paris – les 22 fiches métiers des Travaux Publics
Préparer la filière aux enjeux pour l’emploi du Nouveau Grand Paris Express
télécharger les 22 FICHES MÉTIERS TRAVAUX PUBLICS
Le kit entretien professionnel
Des guides et méthodologies pour la mise en œuvre des entretiens professionnels en direction des entreprises, des encadrants et des salariés.
Contrat d’études prospectif pour les travaux du nouveau Grand Paris
Quantifier et qualifier les impacts du Nouveau Grand Paris sur les besoins en emploi et compétences dans les métiers des Travaux Publics en Ile-de-France, apporter les réponses adéquates, notamment en terme de formation initiale ou continue.
Le déploiement de la fibre optique
Une étude prospective pour la mise en place d’un diagnostic et d’un plan d’actions commun aux acteurs impliqués dans le déploiement de la fibre optique.
LES BESOINS EN FORMATION, EMPLOIS ET COMPÉTENCES LIÉS AU DÉPLOIEMENT DE LA FIBRE OPTIQUE
Le verdissement des métiers des Travaux Publics
Un état des lieux 2013 permettant d’identifier les attentes et besoins des acteurs de la branche.
- Positionner l’importance des enjeux de verdissement des compétences pour la branche, les métiers, les emplois et les actions de formation à entreprendre.
- Établir des propositions d’actions visant la création et la rénovation de l’offre de formation.
IMPACTS ET BESOINS DE PROFESSIONNALISATION POUR LA PROFESSION DES TRAVAUX PUBLICS
Poursuite de l’étude annuelle relative aux contrats de professionnalisation
Cette étude a porté sur les contrats engagés en 2012 pour l’ensemble du BTP, soit 11 616 actions de formation. Cette activité est en baisse constante depuis 2007 (17 512 contrats signés).
Les principales caractéristiques sont les suivantes :
- 24% ont été signés dans le secteur du gros œuvre,
- 66% sont réalisés dans des entreprises de moins de 50 salariés,
- 78 % bénéficient à des jeunes âgés de 18 à 25 ans,
- 74 % des formations relèvent des techniques du BTP,
- Les qualifications visées sont pour 68% des certifications : CQP, diplômes et titres professionnels,
- 68% des personnes sont en emploi à l’issue du contrat de professionnalisation.