Actualités
Transition écologique : Constructys franchit un 1er cap dans sa montée en compétences avec 96 % de ses collaborateurs fresqués
L’un des 36 ateliers de la Fresque du climat organisés au sein de Constructys.
En lien avec la semaine européenne du développement durable qui se tient du 18 septembre au 8 octobre, découvrez le bilan positif du déploiement de la Fresque du climat au sein de Constructys qui a permis de former 431 de nos collaborateurs sur 450 aux enjeux climatiques via la Fresque du climat.
Depuis août 2021, la loi Climat et Résilience confie un rôle aux Opérateurs de compétences (Opco) qui consiste à informer les entreprises sur les enjeux liés au développement durable et de les accompagner dans leur projet d’adaptation à la transition écologique, notamment par l‘analyse et la définition de leurs besoins en compétences.
Pour mener à bien l’accompagnement de ses adhérents, l’Opérateur de compétences de la construction développe actuellement une offre de services adaptée au domaine de la construction. A ce titre, il est indispensable que les collaborateurs de Constructys puissent acquérir une solide base de connaissances et de compétences sur la transition écologique.
La Fresque du climat représente un premier jalon dans le parcours d’acculturation à la transition écologique. C’est pourquoi l’Opérateur de compétences de la Construction a lancé son Tour de France de la fresque du climat pour former ses collaborateurs à travers l’ensemble de ses directions régionales.
Des ateliers dynamiques, constructifs et participatifs
Les collaborateurs ayant participé aux ateliers de la Fresque du climat ont partagé des retours d’expérience très positifs. « Instructif », c’est le qualificatif le plus cité par les collaborateurs de Constructys pour décrire en un mot l’expérience de la fresque du climat dans l’enquête de satisfaction proposée après chaque session. La dimension pédagogique revient également souvent dans l’enquête.
Petit florilège des témoignages partagés par nos collaborateurs :
Le grand mérite de la Fresque, c’est qu’elle permet de s’approprier facilement les liens entre activités humaines et dérèglement climatique, et pas besoin d’avoir d’énormes connaissances scientifiques pour comprendre l’ampleur des enjeux.
Après chaque exercice, on a une compréhension progressive des conséquences de nos actes et de la dégradation climatique en prenant conscience des enjeux pour limiter les dégâts.
Cet atelier permet de prendre conscience de la chaîne qui nous relie au vivant et dont nous portons la lourde responsabilité de sa préservation », explique un autre collaborateur.
Cette formation est adaptée à tous les publics, c’est un super outil à diffuser après du plus grand nombre.
La Fresque du climat a également suscité l’envie d’agir comme le montrent notamment certains titres donnés aux fresques qui invitent à l’action : « Act Now ! », « Réveillons-nous », « Soyons acteurs ».
Nos 431 collaborateurs « fresqués » rejoignent les 1,2 million de personnes dans le monde sensibilisées aux enjeux climatiques. Les nouveaux collaborateurs seront également formés lors de prochains ateliers de la Fresque du climat. Cette première phase dans notre appropriation des enjeux du réchauffement climatiques sera suivie du déploiement en interne de la Fresque de la construction.